la Cité Internationale des Arts
 
 
« FLUIDITY », avec l’Artiviste janet e. dandridge
 
 
 
 

janet e. dandridge, née à Washington D.C. (États-Unis), est une artiste polyvalente qui s’exprime à travers de nombreux canaux : le cinéma, le théâtre, la photographie, les performances, espaces immersifs. Elle se considère comme une Artiviste, une artiste et une activiste. Son travail vise à instaurer un dialogue et une action sur les enjeux relatifs aux schémas mentaux sur la race, à la misogynie, à l’égard de la couleur de peau (colorism) et aux disparités socio-économiques.

« Embracing universal collectiveness to progress holistically* » : c’est la devise de janet e. dandridge. Pour la mettre en application, elle a imaginé et créé une nouvelle approche des conférences d'artistes. Elle présente ainsi à l’occasion de cette soirée à la Cité internationale des arts, FLUIDITY, un projet collectif visant à créer un dialogue ouvert et fluide sur les sujets et idéologies politiques et culturels. C’est ce parallèle entre le formel et l’informel, les conversations que nous avons dans nos foyers et les idées que nous élaborons seuls, que l’artiste souhaite mettre en avant au cours d’une discussion dans un endroit ouvert et public.

Conçu comme une performance, ce débat se déroule selon un protocole favorisant la créativité et l'échange. L’objectif est de proposer un modèle performatif pour l'artivisme social, se déployant dans différentes actions : « discours, stratégie, action, évaluation, répétition ». Après un débat sur les sujets de la société contemporaine animés par les résidents de la Cité internationale des arts, le public sera invité à participer à la conversation et à proposer des solutions concrètes et créatives – les « appels à l’action » (calls-to-actions – CTAs). Ces CTAs seront ensuite expérimentés à une échelle locale, nationale ou/et internationale, afin de diffuser les résultats d'un dialogue ouvert et d'une approche créative à des sujets d’importance.

janet e. dandridge est en résidence à la Cité internationale des arts et à l’Ecole nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy depuis février 2017.

* Adopter les principes de la collectivité universelle pour progresser de manière holistique.

Mercredi 26 avril 2017, à 19h30
Auditorium de la Cité internationale des arts
Entrée libre, dans la limite des places disponibles
Evènement Facebook
 
 
Autres manifestations


 
Analyse d'audience