la Cité Internationale des Arts
 
 
Projection de « 57 Lawson » réalisé par Benjamin Ferris.
 
 
 
 
Entre documentaire et drame, « 57 Lawson » est tourné dans un quartier défavorisé de Sydney (Australie). Le film présente, sur le temps d’une soirée, la vie des locataires de logements sociaux situés dans le bâtiment 57 Lawson.

Outre une approche sociologique, ce film permet de garder la trace d’un moment donné à un endroit spécifique. Ce n’est pas que le quotidien des individus qui est filmé, c’est le bâtiment, la ville, les visages, les corps, les sons et les images qui deviendront, lentement mais surement, totalement obsolètes dans un futur proche.
« 57 Lawson » est le témoin des voix disparates des locataires vivant dans une communauté de plus en plus marginalisée par la ville qui l’entoure.

Benjamin Ferris est auteur et réalisateur australien dont les films ont été projetés à l’international. Ses court-métrage « The Kitchen » (2003) et « Ascensions » (2004) ont remporté respectivement le grand prix du Akira Kurosawa Memorial Short Film Competition au Japon en 2004 et du One Take Film Festival en Croatie en 2005. Son premier long métrage « Penelope » (2009) a été projeté à la 56e compétition nationale du Pula Film Festival en Croatie en 2009, et a gagné un Van Gogh Awards au Amsterdam Film Festival en 2010.
Le film « 57 Lawson » (2016) est le second long métrage de Benjamin Ferris, accueilli positivement par la critique australienne.

Critiques presse:

« Le réalisateur de ce docu-dramaa su s’inspirer du « cinéma-vérité » de Chantal Akerman, Chris Marker et Frederick Wiseman. Benjamin Ferris analyse les changements urbains inévitables tout en donnant une dernière définition du rôle de la population dans le paysage citadin », Simon Foster, ScreenSpace

« La brutalité, la tranquillité, sonthypnotisantes… La réalité pragmatique de ces scènes face à la quiétude poétique du début du film, donnent un récit poignant de la vie de ces gens d’abord invisibles puis indésirables », Rita Bragovich, Altmedia

« Benjamin Ferris me rappelle… les plus grands réalisateurs comme David Cronenberg, Michael Mann et Stanley Kubrick, » Kupus Magazine

> Découvrez la bande annonce !

Film de 70 minutes, dialogues en anglais, russe et farsi, sous-titres anglais.


Lundi 20 mars 2017, à 19h30
Auditorium de la Cité internationale des arts
Entrée libre, dans la limite des places disponibles
Evènement Facebook
 
 
Autres manifestations


 
Analyse d'audience