la Cité Internationale des Arts
 
La Cité internationale des arts - site du Marais gère un espace d’exposition de 525m², constitué de 7 salles lumineuses réparties sur 3 étages, situé à l’angle de la rue de l’Hôtel de Ville et de la rue Geoffroy l’Asnier, en face de l’Ile Saint-Louis. Sous condition de location, la Cité internationale des arts y accueille des expositions, des salons ou des foires.
 
 
« Tender Constructions », Carolina Ponte & Pedro Varela
     
     
 
 
Dans le cadre de la semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes, « Tender Constructions » propose un dialogue entre les œuvres de deux artistes brésiliens, Carolina Ponte et Pedro Varela. Tous deux travaillent à étendre les frontières de perception du dessin. Une partie de leurs œuvres reste posée sur le papier mais ils s’attachent à explorer les différentes façons dont le dessin peut influencer d’autres media tels que la sculpture, l’installation, la céramique, la peinture et la photographie. Ce lien entre leurs approches se tisse également dans la forme des œuvres et les artistes créent ici un assemblage de références variées et personnelles, semblable à un collage mental.

Les dessins de Carolina Ponte se construisent autour d’arabesques, d’ornements et de formes abstraites inspirés de détails d'architecture et de décoration de différents lieux et époques. Carolina Ponte présentera également des sculptures en crochet formant un dessin tridimensionnel dans lequel les lignes se détachent de leur support pour envahir l'espace. Carolina Ponte est lauréate de la commission Arts Visuels de la Cité internationale des arts.

Les paysages utopiques de villes et de forêts psychotiques de Pedro Varela semblent flotter et se dissoudre dans le vide. Les bâtiments et les paysages tropicaux sont construits à partir d’un mélange de souvenirs, d'architectures réelles, de références artistiques et de formes imaginaires, créant un univers complexe qui rompt le lien avec les références originales. Un sentiment de « déjà vu » remplace toute reconnaissance possible de l’architecture et de la flore. Pour l'exposition, l'artiste présentera de nouveaux dessins sur papier de riz.

Carolina Ponte et Pedro Varela ont plusieurs fois proposé des expositions en duo au Brésil,
« Pontos de Encontro - Carolina Ponte et Pedro Varela » (« Points de rencontre - Carolina Ponte et Pedro Varela ») à la Caixa Cultural de Salvador (Centre culturel de Salvador) en 2011, à ECCO (Espaço Cultural Contemporâneo) à Brasilia, en 2009, ainsi qu’une présentation à Untitled Art à Miami, en 2016.

Le vernissage de l’exposition est précédé d’une rencontre avec les artistes, dans l’Auditorium, autour de leur expérience de résidence à la Cité internationale des arts, de leur travail et plus généralement, d’une présentation de la scène artistique contemporaine brésilienne.

La rencontre sera animée par Isabel Junqueira, journaliste culturelle brésilienne vivant à Paris depuis dix ans pour des médias comme Vogue, Piauí ou la Folha de São Paulo et Maria do Mar Guinle, conseillère artistique. Maria do Mar Guinle a été commissaire de plusieurs projets présentant des artistes brésiliens contemporains, depuis sa première exposition en 2008, « Paper Trail : 15 Brazilian Artists » à Allsopp Contemporary à Londres. Elle a ouvert la MDM Gallery à Paris, en 2012 et continue à travailler auprès d’artistes brésiliens et de galeries, en Europe.


Mercredi 31 mai 2017 à 19h, dans l’Auditorium / 20h, dans la Galerie
Exposition jusqu’au 30 juin 2017.
Entrée libre, 14h-19h, fermé les dimanches et lundi 5 juin.
Entrée libre, dans la limite des places disponibles
Événement Facebook


 
Analyse d'audience