la Cité Internationale des Arts
   
   
La Cité internationale des arts gère plusieurs programmes d’action culturelle, pour les artistes en cours de résidence : les expositions du Corridor, les concerts Cité du lundi soir, les soirées « Présent&Projet » et les open studios collectifs.
Dans la Galerie, située à l’angle des rues de l’Hôtel de Ville et Geoffroy l’Asnier, la Fondation présente des expositions organisées par des institutions partenaires ou non, sous condition de location de l’espace.
   
SHADOW-WIDOW : Septième exposition avec Bensamin Artola et Katrin Fuchsloch
Du samedi 5 avril au mercredi 30 avril 2014
Vitrine dans le hall - Entrée libre

Benjamin Artola
Benjamin Artola est né en 1987 à Bayonne, il vit et travaille à Paris.
Il fabrique des leurres, des mouches, pour fabriquer du lien, relier son monde à l'autre, et toujours relever la manière dont la fiction s'immisce dans la réalité. Par exemple, en Argentine, il accompagne le sosi de Maradona et organise sa rencontre avec le sosi de Charles Branson. Autre exemple, il prévoit un périple à la marche de dix-huit étapes, voyage qui s'avère impossible, il décide alors de ne faire que dix étapes, et seulement dans sa tête.

Katrin Fuchsloch
Katrin Fuchsloch s'appuie sur la période de transition de l'adolescence. En appuyant sur la matière, des états émotionnels typiques de cet âge y compris l'évasion hors de la réalité, l'apitoiement sur soi, des clichés et des utopies, des désirs vifs et la mélancolie prennent forme. Elle s'inspire d'anciennes collections de manuel scolaire, des défuntes salles de jeunesse, et les bibliothèques, mais préfère utiliser des matériaux classiques tels que l'encre, le plomb et le crayon ou l'argile dans son rappel.

OPEN STUDIO
Lundi 21 avril 2014 de 10h à 22h
Atelier 1501

Aleksandr Kondurov, art book (Russie)
Luidmila Kondurova, peinture / aquarelle (Russie)
Liubov Charskaya, peinture (Russie)
ANA TZAREV
Masterpiece Theatre: Legends of the Japanese Kabuki Stage
Vernissage le jeudi 24 avril 2014 de 18h à 21h
Exposition du vendredi 25 avril au samedi 24 mai 2014.
Galerie - Entrée libre

Cette exposition présente une collection de 21 peintures saisissantes qui capturent la vitalité et l'esprit de l'un des trésors culturels les plus vénérés du Japon. "Les légendes de Kabuki" mêlent art traditionnel et contemporain et mélange habilement les influences de l’Orient et de l’Occident .

>> Plus d'infos
OPEN STUDIO "DE CAPE ET D'EPEE"
Samedi 26 avril 2014 de 12h à 20h
Atelier B3 - 24 rue Norvins 75018

Christophe Herreros, vidéo (France)

Diplômé du Fresnoy et de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris avec les félicitations du jury à l’unanimité, Christophe Herreros est lauréat du prix Jeune Création 2010. Son travail a notamment été exposé à la Galerie Air de Paris, la Galerie de Multiples, Balice Hertling. Pour son dernier film Christophe Herreros, s’attaque au cinéma de cape et d’épée...
CONCERT CITE
Lundi 28 avril 2014 à 20h30
Auditorium - Entrée Libre

Guorun Birgisdottir, flûte (Islande)
Noam Bierstone , percussions (France/Canada)

>> Plus d'infos
EXPOSITION "MINIMAE, HERMAN DE VRIES / BENOIT PYPE"
Vernissage le mardi 29 avril, 18h > 21h
Exposition du 30 avril au 25 juin 2014,
lun-ven, 17h > 20h et sam-dim, 12h > 20h
Corridor - Entrée Libre

L’exposition minimae, herman de vries / benoît pype propose une réflexion sur une sculpture minimale et végétale. herman de vries (1931, Alkmaar, Pays-Bas) et Benoît Pype (1985, Rouen, France) partagent une pratique artistique tournée vers l’ordinaire.

Tandis que le premier dédie ses recherches à la nature – qu’il présente dans sa majesté sans y apposer de geste artistique – le second observe les formes et matériaux qui l’environnent et révèle leurs propriétés intrinsèques en les mettant en scène.

La matière vivante qui sèche, ondule, se courbe, renvoie la lumière ou dégage un parfum délicat se révèle particulièrement riche d’expériences. herman de vries et Benoît Pype proposent donc, dans un geste sculptural minime, une discussion avec ces manifestations lentes et délicates et par-là même une révélation de leur poésie.

CONCERT CITE
Lundi 5 mai 2014 à 20h30
Auditorium - Entrée Libre

Meta Marie Louise avec Marc Stucki (saxophone / chant / FX), Kevin Chesham (batterie) et Manuel Engel (piano)

>> Plus d'infos
CONCERT CITE
Lundi 12 mai 2014 à 20h30
Auditorium - Entrée Libre

Jin-Young Park, violon (Corée du Sud)
Filippo Vignato, trombone (Italie) avec Timothée Quost (trompette et bugle), Marco Quaresimin (contrabbasse) et Kevin Lucchetti (batterie).

>> Plus d'infos
CONCERT / SPECTACLE "BESTIOLE" ET ANTHONY KONDO
Lundi 19 mai 2014 à 20h30
Auditorium - Entrée Libre

PREMIERE PARTIE : "BESTIOLE" - 45 MIN

Derrière le fauteuil, les étranges pattes articulées d’une créature apparaissent... C’est BESTIOLE, inoffensive petite bête, dont le voeu le plus cher aurait été d’être terrifiante.

Jour d’anniversaire, un cadeau l’attend au bout de la pièce... Mais le bout de la pièce, c’est loin, surtout quand on a du mal comme elle à quitter son fauteuil, et que le chemin est semé d’embûches... Sans compter les bipèdes menaçants, les « Gros Yeux » qui ne ratent jamais une occasion de lui donner des baffes... Bestiole vous invite à rencontrer le monde minuscule et discret de ceux qui habitent nos maisons...http://www.letheatredessilences.com

DEUXIEME PARTIE : ANTHONY KONDO (VIOLONCELLE) - 30 MIN

- Suite n°3 bwv1009 en do majeur de Johann Sebastian Bach
- Deux danses de Zikmund Schul (avec Julia Robert)
- Duos de Béla Bartòk (ave

CONCERT CITE
Lundi 26 mai 2014 à 20h30
Auditorium - Entrée Libre

Carl Marttala, hautbois (Suède)
Jean Rondeau, clavecin (France)

>> Plus d'infos