la Cité Internationale des Arts
 
L’accompagnement que la Cité internationale des arts met en œuvre, au titre du développement culturel, repose sur la notion de projet : chaque artiste organise de façon autonome sa résidence et peut, s’il le souhaite, soumettre un projet à la Cité internationale des arts. Ainsi, à travers plusieurs programmes, les artistes résidents peuvent présenter une exposition, un concert, une rencontre, une projection ou encore une performance. De nombreux événements de la Cité internationale des arts sont aussi organisés en partenariat avec d’autres structures.
La Cité internationale des arts s’offre également comme un relais de l’actualité Hors-Les-Murs des artistes en résidence, à travers une rubrique dédiée.
 
 
 


Le dessin de presse
Mercredi 3 mai 2017, à 19h

Entre projection, temps d’échanges et exposition, Charles Berbérian, Guillaume Doizy, Kianoush Ramezani et Leah Wolchok se retrouvent, dans le cadre de la Journée mondiale de la liberté de la presse 2017, pour une soirée autour du dessin de presse.

Soirée en partenariat avec la Bibliothèque Forney, Paris-Bibliothèques et l’ambassade des États-Unis d’Amérique en France.

> Plus d'infos

   
 
     
Ce programme offre la possibilité à un – ou plusieurs – artiste(s) de présenter un travail achevé ou en cours d’élaboration. Des soirées qui s’adaptent aux projets des artistes résidents, sans récurrence fixe dans notre agenda culturel.
     


« FLUIDITY », avec l’Artiviste janet e. dandridge
Mercredi 26 avril 2017, à 19h30

« Embracing universal collectiveness to progress holistically* » : c'est la devise de janet e. dandridge, artiste américaine. Pour la mettre en application, elle a imaginé et créé FLUIDITY. Cette performance se veut un élément déclencheur de discussion, partage et passage à l’action.

janet e. dandridge est en résidence à la Cité internationale des arts et à l’Ecole nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy depuis février 2017.

* Adopter les principes de la collectivité universelle pour progresser de manière holistique.

> Plus d'infos

   
     
     
Les « Concerts Cité » offrent la possibilité aux musiciens en cours de résidence à la Cité internationale des arts de présenter en public un court programme. Classique, contemporaine, jazz, électronique ou encore folk, ces soirées reflètent la diversité des artistes accueillis.
     


Apolline Kirklar & Jacopo Salvatori
Lundi 24 avril 2017, à 19h30

Le Trio Fauve, avec la résidente Apolline Kirklar, violoniste, propose un voyage à travers trois œuvres du 20e siècle présentant chacune un univers différent. Jacopo Salvatori, pianiste et compositeur, présente à l’occasion de ce concert-cité une œuvre de son répertoire

> Plus d'infos

   
     
     
Personnelles ou collectives, les expositions sont sélectionnées parmi des projets proposés et portés par les artistes en cours de résidence et/ou par un(e) commissaire d’exposition.
     


La Convocation
Vernissage le mardi 25 avril 2017, de 18h30 à 21h30
Exposition jusqu’au 29 avril 2017,
tous les jours de 12h à 19h.


Dans le cadre du concours « La Convocation », la Cité internationale des arts présente l’exposition de deux des lauréats : Jean-Baptiste Janisset (diplômé des Beaux-Arts de Nantes en juin 2016) et Chadine Amghar (étudiante en 1e année aux Beaux-Arts de Paris).

> Plus d'infos
   
     
     
Les artistes accueillis en résidence accueillent public et professionnels à la date de leur choix, dans leur atelier. Un moment de partage et de découverte autour de leurs travaux et recherches.
     


Atelier 1442
Mercredi 26 avril 2017
Entrée libre, de 19h à 22h

Elisabeth Czihak (Autriche)

Dans son travail Elisabeth Czihak s’intéresse à la transformation de ce qui semble constant, ainsi que la continuité éternelle des corps, traces et souvenirs. L'éphémère – ce qui est caché et qui n'existe plus – est l'un des thèmes de ses photographies documentaires et de ses dessins réalisés sur papier ou directement sur des murs.

Par ces différents moyens artistiques, elle sonde les dimensions spatiales et temporelles de son expérience et de sa mémoire. Cela implique de prendre possession de lieux abandonnés avec son appareil photo ou de détecter les mutations rapides de l'espace urbain.

 

Ateliers collectifs
gravure & sérigraphie

Vendredi 26 mai 2017
Entrée libre, de 13h à 20h

A l’occasion de la 5e Fête de l’Estampe, la Cité internationale des arts ouvre ses ateliers collectifs de gravure et de sérigraphie au public.

Résidents et artistes permanents des ateliers vous feront découvrir leurs univers et techniques à travers différentes démonstrations.

Programme :

• 13h-20h : ouverture des ateliers - exposition
• 15h : démonstration atelier de gravure
• 15h30 : démonstration atelier de sérigraphie
• 17h : démonstration atelier de gravure
• 17h30 : démonstration atelier de sérigraphie

     


Atelier Rad-9 (Villa Radet, site de Montmartre)
Jeudi 27 avril 2017
Entrée libre, de 18h à 22h

Anna Katharina Scheidegger (Suisse)

Suite à une résidence à la Casa de Velázquez à Madrid et l'installation/performance intitulée « Contreforme » à la Cité internationale des arts en 2016, Anna Katharina Scheidegger et Romuald Dumas-Jandolo prolongent leur collaboration. Lors de l'open studio « POP UP », Romuald Dumas-Jandolo présente son travail en écho avec celui d'Anna Katharina Scheidegger. Cet évènement marque la rencontre entre deux artistes qui d'apparence n'ont pas les mêmes codes esthétiques, mais dont la réflexion sur le monde fait coïncider autant qu'elle délit les antagonismes de l'enfance à la mort, de l'histoire de l'art au cinéma ou encore de l'érotisme à l'esthétisme.

   


 
Analyse d'audience