la Cité Internationale des Arts
 
L’accompagnement que la Cité internationale des arts met en œuvre, au titre du développement culturel, repose sur la notion de projet : chaque artiste organise de façon autonome sa résidence et peut, s’il le souhaite, soumettre un projet à la Cité internationale des arts. Ainsi, à travers plusieurs programmes, les artistes résidents peuvent présenter une exposition, un concert, une rencontre, une projection ou encore une performance. De nombreux événements de la Cité internationale des arts sont aussi organisés en partenariat avec d’autres structures.
La Cité internationale des arts s’offre également comme un relais de l’actualité Hors-Les-Murs des artistes en résidence, à travers une rubrique dédiée.
 
 
     


La Nuit des idées – Flux virtuels et réels contemporains
Jeudi 26 janvier 2017, à partir de 19h30

La Nuit des idées est le rendez-vous dédié à la pensée contemporaine et à son partage international, conviant intellectuels, chercheurs, artistes à prendre la parole. Organisée par l’Institut français, elle fédèrera plus de 40 pays, 50 villes et une centaine de lieux proposeront des événements autour de la thématique commune « Un monde commun ».

La Cité internationale des arts invite à cette occasion Sarah Mercadante, commissaire indépendante. A partir de projets d’artistes en résidence, cette soirée s’articulera autour de la question des flux réels et virtuels contemporains.

> Plus d'infos

   
     
     
Ce programme offre la possibilité à un – ou plusieurs – artiste(s) de présenter un travail achevé ou en cours d’élaboration. Des soirées qui s’adaptent aux projets des artistes résidents, sans récurrence fixe dans notre agenda culturel.
     


The artist, her cat mister vegan and the agony of power
Lundi 16 janvier 2017, à 19h30

Relatant différents événements survenus lorsqu’il travaillait avec le groupe d’artistes « Et al.* », la performance que propose Nicholas Vargelis mêle faits réels et fiction autour d’une histoire tout à fait personnelle.

> Plus d'infos

   
     
     
Les « Concerts Cité » offrent la possibilité aux musiciens en cours de résidence à la Cité internationale des arts de présenter en public un court programme. Classique, contemporaine, jazz, électronique ou encore folk, ces soirées reflètent la diversité des artistes accueillis.
     


Nathanaël Gouin & Simone Keller
Lundi 23 janvier 2017, à 19h30

Le piano est mis à l’honneur pour ce concert. En première partie, Nathanaël Gouin interprétera deux sonates majeures de Beethoven, et en deuxième partie, la pianiste Simone Keller jouera d’instruments inhabituels pour un programme de grandes œuvres musicales.

> Plus d'infos
 

Neus Estarellas Calderon & Artem Naumenko
Lundi 30 janvier 2017, à 19h30

Les deux musiciens, résidents venus d’Espagne et de Russie, vous invitent à la découverte de deux mondes musicaux : Neus Estarellas propose une redéfinition de la musique et de ses instruments à travers son projet « Piano Kaléidoscope » et Artem Naumenko, avec son ensemble Apalone, jouera un programme pour quintette à vent.

> Plus d'infos

     
     
Les artistes accueillis en résidence accueillent public et professionnels à la date de leur choix, dans leur atelier. Un moment de partage et de découverte autour de leurs travaux et recherches.
     


Atelier 1420
Mardi 17 janvier 2017
Entrée libre, de 18h à 22h

Mitsuko Noguchi (Japon)

La résidence de 2 mois de Mitsuko Noguchi touche à sa fin. Une période très courte pour l’artiste qui aurait aimé rester plus longtemps et terminer son travail. Elle vous invite à découvrir quelques travaux dont le thème central repose sur la notion de vie et d’existence.

 

Atelier 2231
Mercredi 18 janvier 2017
Entrée libre, de 18h à 22h

Annette Frick (Allemagne)

« aPpARItionS »

Après le succès international de ses œuvres photographiques Die Masken der Identität , Misfits in Paradise et Fuck Gender, la photographe et réalisatrice berlinoise Annette Frick vous invite à découvrir son travail durant l’ouverture de son atelier.

     


Atelier 1420
Mercredi 18 janvier 2017
Entrée libre, de 18h à 22h

Taki Miyoko (Japon)

« Odyssée »

Le projet « Odyssée » de Taki Miyoko est un travail de calligraphie japonaise. L’artiste s’inspire de l’oeuvre du poète Matsuo Basyou et de son odyssée au Japon. Taki Mioko nous raconte, à travers ses dessins, son odyssée personnelle pendant sa residence à la Cité internationale des arts.

   
     
     


 
Analyse d'audience