la Cité Internationale des Arts
 
L’accompagnement que la Cité internationale des arts met en œuvre, au titre du développement culturel, repose sur la notion de projet : chaque artiste organise de façon autonome sa résidence et peut, s’il le souhaite, soumettre un projet à la Cité internationale des arts. Ainsi, à travers plusieurs programmes, les artistes résidents peuvent présenter une exposition, un concert, une rencontre, une projection ou encore une performance. De nombreux événements de la Cité internationale des arts sont aussi organisés en partenariat avec d’autres structures.
La Cité internationale des arts s’offre également comme un relais de l’actualité Hors-Les-Murs des artistes en résidence, à travers une rubrique dédiée.
 
 
     
Personnelles ou collectives, les expositions sont sélectionnées parmi des projets proposés et portés par les artistes en cours de résidence et/ou par un(e) commissaire d’exposition.
     

Flux virtuels et réels contemporains
Exposition jusqu’au 24 février 2017

A l’invitation de la Cité internationale des arts, Sarah Mercadante, commissaire indépendante, s’est appuyée sur les propositions de 11 artistes-résidents pour interroger les notions de flux réels et virtuels contemporains, dans le cadre de la Nuit des idées, le 26 janvier 2017.

L’exposition collective, encore présente dans le Corridor, présente 8 de ces artistes : Fabien Leaustic, Camille Benarab-Lopez, Jussi Niskanen & Man Yau, Johan Lundin, Julia Wirsching & Gabriel Hensche et Linda Vigdorcika.

> Plus d'infos

   
     
     
Les artistes accueillis en résidence accueillent public et professionnels à la date de leur choix, dans leur atelier. Un moment de partage et de découverte autour de leurs travaux et recherches.
     


Atelier RAD-05 (site de Montmartre)
Du mercredi 22 au dimanche 26 février 2017
Entrée libre, de 14h à 19h

Lucie Picandet (France)

Le travail de Lucie Picandet s’articule autour des thèmes de la mémoire, du corps et du langage. Elle travaille essentiellement la broderie et le dessin, et propose pour l’ouverture de son atelier de découvrir des œuvres qui n'ont pas ou peu été exposées.

Lucie Picandet a eu sa première exposition personnelle en novembre-décembre 2016 à la galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois, et a été lauréate de la Bourse Révélations Emerige 2015.

 

Atelier 8318
Jeudi 23 février 2017
Entrée libre, de 18h à 22h

Anna Petters (Suède)

Eating oranges from the glove box.

Anna Petters est une artiste basée à Gothenburg (Suède), qui travaille la photographie, le dessin et l’installation. Le travail photographique le plus récent de l’artiste raconte des histoires, créées avec des images et du texte, parfois réelles et parfois fictives. Des histoires qui se composent de manière subjective, assemblant des morceaux, des fragments et des indices qui sont produits par notre imagination.

     


Atelier 8117

Vendredi 24 février 2017
Entrée libre, de 18h à 22h

Yassine Balbzioui (Maroc)

Né en 1972 au Maroc, Yassine Balbzioui est un artiste plasticien pluridisciplinaire qui puise son inspiration dans le quotidien où se croisent les notions de dérision, d'idiotie et du grotesque de l'humaine animalité.

Récemment sélectionné par Simon Njami pour la 12e Biennale de Dakar, Yassine Balbzioui a, depuis quinze ans, exposé son travail un peu partout dans le monde : France, Maroc, Pays-Bas, Allemagne, Mexique, Italie, Mali.

 

Atelier 8210
Samedi 25 février 2017
Entrée libre, de 18h30 à 22h

Dan Anderson (Etats-Unis)

Dan Anderson, né en 1983 et vivant aux Etats-Unis, est cinéaste de films expérimentaux analogiques et artiste réalisant des installations vidéos. Son travail est à la recherche de l’absurde dans le banal et plus particulièrement dans les petites villes rurales d’Amérique.

L’ouverture de son atelier est l’occasion pour Dan Anderson de présenter sous une nouvelle forme d’accrochage des anciens et nouveaux travaux. Les visiteurs pourront participer à la conception d’un film qui sera réalisé en temps réel pendant l’ouverture de son atelier.

     


Atelier 2027
Dimanche 26 février 2017
Entrée libre, de 18h à 21h

Maria Zaïkina (Russie)

Maria Zaïkina habite et travaille à Moscou en tant que chef décorateur de cinémas. Elle a été résidente en Islande et à Kronshtadt en Russie. Elle a participé à plus de 50 expositions en Russie telles que la biennale d’Art Contemporain de Moscou et la 5è biennale internationale de la jeune création de Moscou.

Maria Zaikina présentera une série d’œuvres « Anatomie du joli » et une installation « Work in progress » qu’elle a réalisées pendant sa résidence à la Cité internationale des arts.




Ludmila Rybalko (Russie)

« Rouge »

« Rouge » est une série d’œuvres réalisé à la Cité internationale des arts.

Nous sommes entourés par la couleur rouge dans notre vie quotidienne, que ce soit par la couleur d’une pomme ou d’un plaid dans un café, dans les bouquets de roses chez le fleuriste, dans notre rouge à lèvres ou sur la couverture d’un magazine de mode, dans notre verre de vin rouge ou à travers un vif coucher de soleil.

 

Atelier 1525
Mardi 28 février 2017
Entrée libre, de 19h à 21h

Eriko Kamikado (Japon)

Eirko Kamikado est fascinée par les ornements. Elle est inspirée par la nature, la spirale des coquillages, les tentacules des pieuvres, les queues de poissons, les feuilles de plantes, les bourgeons de fleurs et tant d’autres éléments. Son travail suit ces lignes naturelles pour les transformer en ornement pictural.

Elle a choisi de produire son travail avec une imprimante mécanique pour lithographie car la texture résultante du processus apporte une dimension organique à son travail.

     
     


 
Analyse d'audience