la Cité Internationale des Arts
 
L’accompagnement que la Cité internationale des arts met en œuvre, au titre du développement culturel, repose sur la notion de projet : chaque artiste organise de façon autonome sa résidence et peut, s’il le souhaite, soumettre un projet à la Cité internationale des arts. Ainsi, à travers plusieurs programmes, les artistes résidents peuvent présenter une exposition, un concert, une rencontre, une projection ou encore une performance. De nombreux événements de la Cité internationale des arts sont aussi organisés en partenariat avec d’autres structures.
La Cité internationale des arts s’offre également comme un relais de l’actualité Hors-Les-Murs des artistes en résidence, à travers une rubrique dédiée.
 
 
     


Public Pool #2 : Les objets ont la parole

Mardi 6 décembre 2016, de 13h30 à 20h

A l’initiative de l’association C-E-A / Commissaire d’Exposition Associés, « Public Pool #2 : les objets ont la parole » est un événement en continue, qui se tiendra à la Cité internationale des arts. Tribune et/ou forum de discussions sur l’actualité esthétique dans son rapport avec les enjeux actuellement traversés par la société.
Sous une proposition de Jean-Christophe Arcos, Marianne Derrien et Leïla Simon, l’appel est ouvert aux commissaires d’exposition, artistes, critiques d’art, chercheurs, historiens de l’art, architectes, designers, scénographes, philosophes…

> Plus d'infos

 

Programme Traverses

Mardi 6 décembre 2016, de 17h à 22h

Traverses est un programme de résidences organisé conjointement par la Cité internationale des arts, Bétonsalon – Centre d’art et de recherche et la Villa Vassilieff. Il permet d’accueillir chaque année à Paris des artistes et commissaires étrangers pour les accompagner dans leurs recherches. Le programme met l’accent sur des rencontres, le croisement des disciplines, l’ouverture de ressources rares ou peu accessibles, et encourage ainsi les chemins de traverses entre professionnels de l’art, objets de connaissances, et publics variés.

Pour ce dernier rendez-vous de l’année 2016, retrouvez les résidents Gaëlle Choisne, Camille Trapier et Théo Duporté autour d’une soirée entre affinités et divergences autour des questions d’appréciation des pratiques artistiques de chacun réunies ici par l’amitié.

> Plus d'infos

     
     
Personnelles ou collectives, les expositions sont sélectionnées parmi des projets proposés et portés par les artistes en cours de résidence et/ou par un(e) commissaire d’exposition.
     


Couleurs et sons – Une traversée de Paris
Marianne Büttiker


Vernissage le 8 décembre 2016, de 18h30 à 21h
Exposition jusqu’au 23 décembre 2016

L’exposition « Couleurs et sons - Une traversée de Paris » est le résultat de la résidence de l’artiste suisse Marianne Büttiker. Son projet « Villes sonores » se caractérise par ses capacités cognitives de synesthésie qu’elle exprime à travers dessins, peintures, photographies et fragments de textes.

> Plus d'infos

   
     
     
Ce programme offre la possibilité à un – ou plusieurs – artiste(s) de présenter un travail achevé ou en cours d’élaboration. Des soirées qui s’adaptent aux projets des artistes résidents, sans récurrence fixe dans notre agenda culturel.
     


Installation vidéo « F »

Lundi 12 décembre 2016, de 19h30 à 21h

L'installation vidéo « F » d’Emanuel de Sousa s’inspire du ballet « L'Après-midi d'un faune » et des écrits de Vaslav Nijinsky. Il s’interroge notamment sur les idées de Faune, de Folie et de Foi pour discuter de la question du genre et de l’artificiel.

> Plus d'infos

 

Expériences et sons - Günes Terkol et Hagar Masoud

Lundi 19 décembre 2016, à 19h30

Au programme de cette soirée, les artistes-résidents vous invitent au voyage grâce à deux performances sonores. Günes Terkol, accompagnée par deux de ses collaborateurs du groupe « GuGuOu » proposeront une expérience musicale stambouliote. Hagar Masoud, nous amènera, elle, a traverser les mers et territoires grâce à une immersion dans des paysages sonores urbains de l’Egypte à l’Europe.

> Plus d'infos

     
     
Les « Concerts Cité » offrent la possibilité aux musiciens en cours de résidence à la Cité internationale des arts de présenter en public un court programme. Classique, contemporaine, jazz, électronique ou encore folk, ces soirées reflètent la diversité des artistes accueillis.
     


Louise Akili et Mathieu Michard

Lundi 5 décembre 2016, à 19h30

Dans le cadre de sa résidence à la Cité internationale des arts, la pianiste Louise Akili propose une interprétation de l’œuvre de Maurice Ravel pour la première partie de ce concert. En seconde partie, Matthieu Michard, compositeur et pianiste, présente un projet de récital classique mêlant chanson française, inspiration de musiques antillaises et improvisation de jazz.

> Plus d'infos

   
     
     


« Lucy in the sky with diamonds »

Mardi 13 décembre 2016, de 18h à 22h

En cette journée de la Sainte Lucie, les artistes et la Cité internationale des arts vous convient à une journée de rencontres et d’échanges à travers un parcours artistique d’atelier en atelier orchestré par Gregory Castera, résident à la Cité internationale des arts et fondateur du laboratoire de recherches artistiques Council.

> Plus d'infos

   
     
     
Les artistes accueillis en résidence accueillent public et professionnels à la date de leur choix, dans leur atelier. Un moment de partage et de découverte autour de leurs travaux et recherches.
     


Atelier 1433
Mercredi 7 décembre 2016
Entrée libre, de 19h à 22h

Junghee Hong (Corée du Sud)

L’artiste réalise des peintures coréennes appelées
« Minhwa ».

La peinture populaire Minhwa est une peinture décorative qui représente des images composées de figures mythiques dans lesquelles on retrouve aussi bien des thèmes liés aux croyances populaires et à la religion, qu’à la vie quotidienne du peuple.

 

Atelier 8219
Mercredi 7 décembre 2016
Entrée libre, de 19h à 21h

Vahid Chamani (Iran)

Le travail de Vahid Chamani met en avant la situation culturelle en Iran qui est perturbée par un profond contraste entre tradition et modernité. D’après l’artiste, les iraniens se sont détournés de leur culture traditionnelle tout en ratant leur transition vers le modernisme. Ils se sont éloignés de leur croyance dans le but de rejoindre ce courant mondiale et globalisant des cultures modernes.

Cependant, l’artiste considère qu’ils ont échoué car le peuple ne veut pas se séparer de son passé. Il engage une analyse de la société iranienne et de sa place dans le monde. Ses portraits représentent le peuple iranien douteux de son identité et inquiet pour son avenir.

     


Atelier 1430
Dimanche 11 décembre 2016
Entrée libre, de 19h à 21h

Association des Artistes de Slovaquie (Slovaquie)

L’atelier Slovaque #1430 présente le travail de différents artistes slovaques, résidents à la Cité internationale des arts entre 2011 et 2016.

Cette résidence fut pour chaque artiste une opportunité artistique extraordinaire et a donné à chacun une source inépuisable d’inspirations pour de nouvelles créations.

 

Atelier 8222
Mardi 13 décembre 2016
Entrée libre, de 18h à 22h

Brane Sirca (Slovénie)

Brane Sirca réalise des peintures sur papier qu’il transfère sur des images agrandies de billets de banque numérisés. Son travail s’intéresse aux blanchiments d’argent et aux transferts illégaux vers les paradis fiscaux. L’origine et la « pureté » de l’argent sont ses thèmes principaux.

Les peintures sont réalisées sur des sacs gonflables et symbolisent les relations monétaires liées à l’économie, au crédit financier, à la bourse et au marché de l’art. Brane Sirca met en avant que tous nos actes sont étroitement liés à l’argent.

La saxophoniste Melinda Urh ouvrira l’atelier pour un moment de partage musical.

     


Atelier 8425
Jeudi 15 décembre 2016
Entrée libre, de 18h à 22h

Adam Turl (Etats-Unis)

Adam Turl travaille actuellement sur son projet « The Barista Who Could See The Future ». Artiste à temps partiel, Adam Turl fait croire qu’il peut voir l’avenir en regardant à travers le télescope de son grand-père. Des visions qu’il raconte à travers sa production plastique.

Adam Turl est un artiste et écrivain basé à St.Louis dans le Missouri (Etats-Unis). Diplômé en 2016 en Art Visuel par l’école d’Art et de Design Sam Fox, il réalise de nombreuses expositions en solo ou à plusieurs.

Il est co-directeur d’un espace d’art, critique d’art pour West End Word et éditeur pour Red Wedge Magazine.

 

Atelier 1430
Vendredi 16 décembre 2016
Entrée libre, de 19h à 22h

Martin Vonrgej (Slovaquie)

Martin Vongrej est l’un des principaux représentants d’une jeune génération d’artistes héritière du mouvement néo-avant-gardiste qui trouve son inspiration dans l’art conceptuel.

Ses œuvres sont créées comme des installations intuitives questionnant la conscience humaine et la perception spirituelle. Son travail se compose d’objets trouvés et fabriqués, de peintures, de photographies et de dessins.

Martin Vonrgej est soutenu par l’Association des Artistes Slovaques.

     
     


 
Analyse d'audience