la Cité Internationale des Arts
 
L’accompagnement que la Cité internationale des arts met en œuvre, au titre du développement culturel, repose sur la notion de projet : chaque artiste organise de façon autonome sa résidence et peut, s’il le souhaite, soumettre un projet à la Cité internationale des arts. Ainsi, à travers plusieurs programmes, les artistes résidents peuvent présenter une exposition, un concert, une rencontre, une projection ou encore une performance. La Cité internationale des arts s’offre également comme un relais de l’actualité hors les murs des artistes en résidence, à travers une rubrique dédiée.
 
 
     
Ce programme offre la possibilité à un – ou plusieurs – artiste(s) de présenter un travail achevé ou en cours d’élaboration. Des soirées qui s’adaptent aux projets des artistes résidents, sans récurrence fixe dans notre agenda culturel.
     

© dr

Troisième NageMaya Lussier Séguin
(documentaire 52 min, 2015)

La Cité internationale des arts, France Télévisions, Allumage et MAHA Productions vous invitent à la projection de Troisième Nage de Maya Lussier Séguin, suivie d’une discussion en présence de l’équipe du film et des personnages.

Maya Lussier-Séguin est lauréate d’une Bourse Déclics jeunes de la Fondation de France et à ce titre, actuellement en résidence à la Cité internationale des arts. Nageuse depuis plus de 25 ans, elle a participé à de nombreuses compétitions pendant lesquelles elle a rencontré des nageurs séniors qui lui ont inspiré ce premier film documentaire : à travers les portraits de quatre champions de catégorie "Master", ce film constitue un témoignage poignant sur les épreuves de la vie, le grand âge et les difficultés que notre société nourrie au jeunisme préfère oublier.

Lundi 2 mai 2016 à 19h30
Auditorium
Entrée libre dans la limite des places disponibles

> Plus d’infos

Soirée complète
Retrouvez toutes les informations sur l’événement Facebook > bit.ly/3nage

 
© dr

Very Short Film Festival - Pierre Silverberg

Le temps d’un long métrage, le « Very Short Film Festival » présentera les très courts films et vidéos d’une sélection d’artistes actuellement en résidence à la Cité internationale des arts de Paris.
Ces films d’artistes d’origines et pratiques variées ont pour point commun de ne pas durer plus de 5 minutes.

Participants : Pierre Silverberg, Peter Brandt, Anne-Elisabeth Decologne, Agnes Fuchs, Isabella Furnkas, Diek Grobler, Hussen Ibraheem, Martijn In t’Veld, Geumhyung Jeong, Daphné Keramidas, Mire Lee, Kevin Leong, Benjamin Rossi, Estibaliz Sadaba Murguia, Anna Maria Tekampe, Elizabeth Woods, etc.

Mardi 17 mai 2016 à 19h30
Auditorium
Entrée libre dans la limite des places disponibles

     
     

© dr

The Hidden Garden

Le programme des résidences du Pavillon Neuflixe OBC s'associe à la Cité internationale des arts pour une soirée organisée dans le cadre des Lundis du Pavillon. Sur le site que gère la Fondation à Montmartre, onze artistes résidents présentent une œuvre et/ou les documents, sources, matières premières liés à leur travail. Une manière de découvrir leur jardin secret dans un cadre exceptionnel.

Avec Alex Cecchetti, Gaëlle Choisne, Pierre Gaignard, Thibault de Gialluly, Laura Gozlan, Clarisse Hahn, Arash Hanaei, Louis Henderson, Shadi Khries, Marie Losier et Samir Mougas.

Lundi 9 mai 2016 à 20h
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Cité internationale des arts / Site de Montmartre
16, rue Girardon, 75018 Paris.
palaisdetokyo.com/fr/les-lundis-du-pavillon

Retrouvez toutes les informations sur l’événement Facebook > bit.ly/hidgarden

   
     
     

© dr

Mercredi 4 mai 2016 à 19h
Entrée libre dans la limite des places disponibles

La relation mondiale : histoire, politique, traversées
Dialogue entre Achille Mbembe, Patrick Boucheron et Mathieu Potte-Bonneville.

Des débats mondiaux aux sujets locaux, les "Dialogues" à la Cité internationale des arts sont l’opportunité de confronter les savoirs et les connaissances utiles à la compréhension de l’actualité et des mutations de notre société. Des acteurs du monde entier qui participent de par leurs travaux, pratiques et publications au débat d’idées sont invités.

Pour cette première édition, nous avons le plaisir d’accueillir Achille Mbembe, professeur de philosophie et de sciences politiques des Universités du Witwatersrand (Afrique du Sud) et de Harvard (Etats-Unis) ; Patrick Boucheron, historien des idées, professeur au Collège de France ; et Mathieu Potte-Bonneville, philosophe, responsable du Pôle Savoirs et débat d’idées à l’Institut Français. Ils converseront, entre autres, autour de la sortie du livre « Politiques de l’inimitié » d’Achille Mbembe, paru aux Editions La Découverte.

Suivez l'actualité de la rencontre sur
l'évènement Facebook : bit.ly/dialogues1


> Plus d’infos

   
     
     
Les « Concerts Cité » offrent la possibilité aux musiciens en cours de résidence à la Cité internationale des arts de présenter en public un court programme. Classique, contemporaine, jazz, électronique ou encore folk, ces soirées reflètent la diversité des artistes accueillis.
     

© dr

Lundi 9 mai 2016 à 19h30
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Annabelle Jarre remporte plusieurs prix internationaux notamment en Belgique au concours Felix Godefroid et devient lauréate de la fondation Meyer en 2015. Elle termine son cursus au Conservatoire Nationale Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe d’Isabelle Moretti et présente une partie de son récital de Master axé sur le thème du passage. Très intéressée par la musique contemporaine, elle interprètera Chute des êtres du ciel de Florent Caron Darras, pièce écrite pour sa fin d’étude.

> Voir le programme complet

 
© dr

Lundi 16 mai, à 19h30
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Première partie

Les interprétations des oeuvres de Chopin par Richard Becker ont été reconnues comme « puissantes » par le Washington Post, « d’une technique admirable » par le New-York Times, et « brillamment et élégamment exprimées » par le Richmond Times-Dispatch. C’est dans la tradition de Schnabel et Matthay qu’il a poursuivi ses études avec Shure à l’Université de Boston et Genhart à Eastman. Sa musique, sélectionnée par le festival de musique de l’Université de Floride du Sud, a notamment reçu le prix de composition 2016 du Virginia Music Teacher Association.

Deuxième partie

Ce concert est organisé à l’initiative de PeiLong He, membre de l’association internationale de clarinette et directeur de l’association chinoise de clarinette. Récompensé par de nombreux prix aussi bien en tant que clarinettiste que professeur, PeiLong He est actuellement professeur au Conservatoire de X’ian depuis 2002. Il réunit, pour cette soirée, des musiciens comme les pianistes Te Wang et Yumi Tokita, le violoniste Zhaolin Li, la chanteuse Mikyoung An et lui-même à la clarinette

> Voir le programme complet

     

© dr

Lundi 23 mai, à 19h30
Entrée libre dans la limite des places disponibles

En avant-première de la semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes, la Cité internationale des arts vous propose un concert avec deux de ces résidentes et lauréate de Visa pour la Création de l’Institut Français : Darline Desca et Nabalüm.

Première partie

Darline Desca, finaliste du Prix Découverte RFI 2015, est native de Port-au-Prince (Haïti). Auteure, compositrice et interprète, elle a manifesté dès son jeune âge un intérêt particulier pour les musiques populaires d’Haïti, le reggae et le Jazz.

Son premier album, A Plein Temps ( 2013) propose une fusion de genre acoustique, soul, reggae agrémenté de touche traditionnelle haïtienne. Ses chansons traitent de sujets de société et rendent aussi hommage à la vie, au rêve, à l’amour de soi et des autres.

Deuxième partie

Auteure-compositrice interprète, Nabalüm, jeune ivoiro-burkinabè à la voix veloutée, limpide et généreuse en émotions, chante en mooré, malinké et français. Ses thèmes d'inspiration sont la vie de la jeunesse africaine, des femmes ou des faits de société en Afrique.

Ses références sont aussi bien les grands noms de la musique africaine (Ismaël Lô, Fatoumata Diawarra, Lokua Kanza) que ceux de la pop internationale (Adèle, Bruno Mars). Son premier album Saké paraitra à l'automne 2016 (production La Cour du Naaba). Elle sera accompagnée pour ce concert de Michael Avron à la guitare, Nathalie Boisdet au piano et Christophe Mareshal à la calebasse et cajon.

> Voir le programme complet

 
© dr

Lundi 30 mai, à 19h30
Entrée libre dans la limite des places disponibles

L’Ensemble Regards est né de la rencontre des compositeurs, Juan Arroyo, Keita Matsumiya et Vincent Trollet. Issus du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et de la Haute Ecole de Musique de Genève, c’est à l’IRCAM qu’ils se rencontrent en 2011. Placé sous la direction musicale de Julien Bénéteau depuis l’année 2014, l’ensemble développe un répertoire original et novateur.

« Un pájaro en mí » sera l’occasion de partir pour un voyage poétique, visuel et sonore; alliant l'hybridation sonore, la poésie, le graphisme et la création lumière. Ce voyage sera guidé par la violoncelliste française Jeanne Maisonhaute accompagnée de son TanaCello (violoncelle hybride), des «partitions modulaires» créées par le plasticien Vincent Raffin et la création lumière de Keita Matsumiya. Elle sera accompagnée par Nicolas Arsenijevic, May Toyama, Fanny Vicens, Luis Velasco-Pufleau, Ming-yu Weng, Antoine Maisohaute, Maxime Desert et Louis Siracusa.

De la Musique concrète instrumentale de Helmut Lachenmann au Réalisme sonore magique de Juan Arroyo, les univers riches et raffinés de Luis Naón, Claude Ledoux, Stefano Gervasoni, Victor Ibarra et Marco Suarez-Cifuentes se mêlent, s'entrelacent et dialoguent avec les poèmes du poète argentin Juan Gelman (1930-2014).

> Voir le programme complet

     
     
Les artistes accueillis en résidence accueillent public et professionnels à la date de leur choix, dans leur atelier. Un moment de partage et de découverte autour de leurs travaux et recherches.
     

© dr

Atelier 8306
Du 12 au 14 mai 2016
Entrée libre, de 18h à 22h

Toba Yang (Chine)

« Bricoler, voilà un verbe qui désignerait parfaitement l’art de Toba Yang. A condition de le comprendre dans toute sa positivité : bricoler, c’est expérimenter, c’est jouer et déjouer. Et c’est surtout, à partir des objets qui nous entourent, créer de l’inédit, de nouveaux objets, de nouveaux langages. » - Geoffroy de Lagesnerie

Toba Yang, née en 1984 Chine, vit et travaille à Paris. Diplomée à l’ENS Art Paris-Cergy en 2014, elle devient résidente à la Cité internationale des arts en janvier 2016. Elle vous invite à découvrir ses œuvres les plus récentes au cours d’un open-studio de plusieurs jours.

 
© dr

Atelier 8124
Mercredi 27 mai, de 20h à 21h15
Jeudi 28 mai, de 18h à 19h15
Entrée libre

4 résidents, 6 films, 2 soirées

La projection de ces mercredi 27 et jeudi 28 mai dans l’atelier d’Hussen Ibraheem vous donnera la possibilité de visionner différents court-métrages aux thèmes et formats différents les uns et des autres.

Avec le travail de :

- Hussen Ibraheem, Typo (20’ à 20’30) et 3,30 (14’)
- Tinja Ruusuvuori, Friday Child (16’)
- Daphné Keramidas, Can You Hear My Voices (9’)
- Hedvig Berglind, Philips (4’) et Everybody talks about the weather (4’)