la Cité Internationale des Arts
 
L’accompagnement que la Cité internationale des arts met en œuvre, au titre du développement culturel, repose sur la notion de projet : chaque artiste organise de façon autonome sa résidence et peut, s’il le souhaite, soumettre un projet à la Cité internationale des arts. Ainsi, à travers plusieurs programmes, les artistes résidents peuvent présenter une exposition, un concert, une rencontre, une projection ou encore une performance. La Cité internationale des arts s’offre également comme un relais de l’actualité hors les murs des artistes en résidence, à travers une rubrique dédiée.
 
 
     
Personnelles ou collectives, les expositions sont sélectionnées parmi des projets proposés et portés par les artistes en cours de résidence et/ou par un(e) commissaire d’exposition.
     

© dr

NÉS / REMIX

La jeune plasticienne Boryana Petkova, en résidence à la Cité internationale des arts, présente deux séries de dessins réalisés récemment sur le thème du nouveau-né et de l’enfance. La première, Nés / Remix, organise un dialogue croisé entre ses dessins et la série Nés (1998-9) du photographe Philippe Bazin, 37 portraits photographiques de nouveau-nés, décontextualisés de leur environnement, où les visages sont montrés dans leur apparition au monde. A travers 37 dessins monochromes aux vibrations subtiles, B. Petkova questionne la puissance de l’émergence du regard. La deuxième série répond à Dessiner les yeux fermés de Michel Paysant, une série d’«eyedrawings», dessins produits en enregistrant le déplacement de son regard sur un sujet à l’aide d’un eyetracker. Fruit d’une collaboration toujours en cours, l’exposition interroge les modalités de regard qu’offrent trois pratiques sur un thème commun et la manière dont elles se confrontent au visage d’un nouveau-né à l’instant de son émergence au monde.

Exposition du 12 au 24 février 2016
Vernissage le 11 février 2016, de 18h à 21h
Entrée libre, tous les jours de 12h à 19h

   
     
     
Les « Concerts Cité » offrent la possibilité aux musiciens en cours de résidence à la Cité internationale des arts de présenter en public un court programme. Classique, contemporaine, jazz, électronique ou encore folk, ces soirées reflètent la diversité des artistes accueillis.
     

© dr

Lundi 22 février 2016 à 19h30
Entrée libre

Andrea Bucko
, récemment diplômée de l'Académie des Arts de Bratislava comme metteur en scène est également compositrice. Son premier projet musical a été créé, il y a 4 ans, en collaboration avec une harpiste de talent Mária Kmeťková. Andrea Bucko compose avec des arrangements musicaux émouvants, une combinaison inhabituelle de piano, de chant et de harpe, qui forme la caractéristique de son deuxième album, lancé de façon indépendante au printemps 2015. Pour ce concert, elle présentera son travail actuel et aussi quelques chansons de ses anciens projets.

Giulio Biddau, né en 1985, commence à étudier le piano à 12 ans au Conservatoire de Cagliari, en Italie. Il s'établit à Paris pour suivre les cours de Jean-Marc Luisada à l’École Normale de Musique de Paris Alfred Cortot. Il continue ensuite ses études à Berlin. Il remporte plusieurs concours internationaux comme le Fordperpreiz de la Steinway à Berlin et le Mozarteum de Salzbourg en 2013. De Paris à Beijing, en passant par l'Italie ou l'Autriche, Giulio Biddau a joué avec de nombreux orchestres sous la direction de chefs comme Lawrence Foster, François-Xavier Roth ou Maria Bressan. Pour ce concert, il présentera des œuvres préparées pendant sa résidence à la Cité internationale des arts.

> Plus d’infos

 
© dr

Lundi 29 février 2016 à 19h30
Entrée libre

La musique de Naomi Pinnock, née en Grande-Bretagne et vivant aujourd’hui à Berlin, a été décrite comme « étrangement passionnante » et « énigmatique ». Elle invite pour ce concert à Paris le pianiste Richard Uttley qui jouera de nouvelles œuvres, y compris Lines and Spaces, inspiré par les peintures d’Agnès Martin.
Richard Uttley, particulièrement connu pour ses interprétations de musique contemporaine, est lauréat du premier prix du concours British Contemporary Piano Competition. Il a été sélectionné en 2011 pour être le représentant des Young Classical Artist Trust. Son récent récital à Huddesfield Contemporary Music Festival a été acclamé par la critique. Cette saison, il jouera au Bridgewater Hall à Manchester, Wigmore Hall à Londres, à l’Auditorium du Louvre le 24 mars prochain et au Konzerthaus de Berlin.

Le pianiste Jean-Philippe Sylvestre, lauréat du concours de l’Orchestre Symphonique de Montréal et de plusieurs compétitions nationales et internationales, interpréte des pièces parmi les plus virtuoses, entremêlées d’oeuvres calmes et contrastantes, permettant à l’artiste d’exprimer la musicalité à son plus haut niveau. Le chef d’orchestre Yannick Nézet Séguini le qualifie de « poète du piano ».

> Plus d’infos
     
     
Les artistes accueillis en résidence accueillent public et professionnels à la date de leur choix, dans leur atelier. Un moment de partage et de découverte autour de leurs travaux et recherches.
     


© dr

Atelier 8003
Vernissage le jeudi 11 février 2016, 19h-22h
Exposition jusqu’au 24 février sur rendez-vous : room@e1027.net

Avec : Frieder Haller, Fabio Santacroce, Leslie Martinelli, Anna Sagström, Joel Dean, Anna Solal, Cedric Fargues, Bianca Bondi, Timothy Furey, Pepo Salazar, Rosie Hastings & Hannah Quinlan, Bea Fremderman
Commissaire : ROOM E-10-27

Dans son atelier, Anna Solal, artiste en residence à la Cité internationale des art, présente l’exposition collective The Garden : “In the shadow of a nuclear station in Dungeness, England sits Derek Jarman’s meditative and arid garden. Poking out of the flint surface, its irises, plants and rusty crosses made from wrenches, is a far cry from the green monochrome of Bree Van de Kampf’s perfectly tended lawns that adorn Wisteria Lane. There among works by thirteen different artists one finds objects and interventions that contribute to an environment, which in their quixotic attempts at ecological symbioses, are marked in part by the creative ferocity of nature — a concept put forward by French botanist Francis Hallé. They take on and challenge its domestic dimension through concepts of acceleration and degeneration, which threaten to overcome and menace it.”

www.roome-1027.tumblr.com
www.annasolal.com
www.ohdude-magazine.com

 


© dr

Atelier 8220
Mardi 16 février 2016
Entrée libre, 18h-21h

Mizuki Shibata (Japon)

Visible / Invisible / Less-Visible

Mizuki Shibata présente ses expérimentations (vidéo, installation) menées à Paris pendant sa résidence à travers lesquelles il s’interroge : « comment je vois le monde et comment rendre visible aux autres mes sensations ».

mizukishibata@me.com

     

© dr

Atelier 2002
Jeudi 18 Février 2016
Entrée libre, 18h-22h

Claudia Mann (Allemagne)

Claudia Mann vous invite à découvrir son nouveau projet vidéo et nouvelles photographies en référence à l’œuvre Sculpture Inside, lors de son open studio ce jeudi 18 février.

"I do believe. Support. Act. Fractal.
Around Earths core giant iron crystals arise.
Which in over 7000 degress don’t Melt.
Located under a sky of mountain tops.
Sculpture is ground. horizon"

 

Atelier 2001
Dimanche 21 Février 2016
Entrée libre, 18h-22h

Maria Lykova (Russie)

Objects of Cult

Le projet Objects of Cult présente les croquis préparatoires ainsi que les premiers travaux de Maria Lykova. Ces objets sont des icones de la vie moderne, qui traitent des questions de valeurs sociales via deux éléments : les aliments liés à la culture et la vie touristique.

La nourriture est aujourd’hui l’un des facteurs importants pour comprendre une société, dans ce contexte son lien avec le tourisme est très proche, notamment car elle est souvent très vite encadrée et envoyée sur les réseaux sociaux afin de devenir souvenirs et traces d’une expérience.
     

© dr

Atelier 2028 B
Mercredi 24 février 2016
Entrée libre, 19h-22h

Angelina Spirovska (Macédoine)

Lego Steps

Angelina Spirovska présente une série de peintures réalisée pendant sa résidence à la Cité internationale des arts. Intitulée Lego Steps, en clin d’œil au célèbre jeu de construction, la série dresse un portrait intimiste de Paris, de ses habitants et de son way of live.

angelinaspirovska@gmail.com

 
© dr

Atelier 2014-A
Lundi 29 Février 2016
Entrée libre, 18h-21h

Haruka Otowa (Japon)

Haruka Otowa ouvre son atelier lundi 29 Février pour exposer son travail en cours lors de son séjour à la Cité internationale des arts. Son travail est axé sur le thème des mémoires qui sont – ou ont été – cachées dans le cœur des gens.

La résidence de Haruka Otowa reçoit le soutien de l’Université Joshibi, opérateur de résidence à la Cité internationale des arts.