la Cité Internationale des Arts
 
L’accompagnement que la Cité internationale des arts met en œuvre, au titre du développement culturel, repose sur la notion de projet : chaque artiste organise de façon autonome sa résidence et peut, s’il le souhaite, soumettre un projet à la Cité internationale des arts. Ainsi, à travers plusieurs programmes, les artistes résidents peuvent présenter une exposition, un concert, une rencontre, une projection ou encore une performance. La Cité internationale des arts s’offre également comme un relais de l’actualité hors les murs des artistes en résidence, à travers une rubrique dédiée.
 
 
     


Nuit Blanche 2016 / Opline Prize

Samedi 1er octobre 2016, de 20h à minuit
Auditorium de la Cité internationale des arts
Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Pour Nuit Blanche 2016, la Cité internationale des arts accueille le lancement de la huitième édition du premier prix numérique d’art contemporain : OPLINE PRIZE. L’objectif est de mettre en avant des artistes, de toutes générations, vivant en Europe et qui affirment dans leur travail les relations entre art et nouveaux médias. Dix commissaires ont donc désigné chacun un artiste, tous présentés au cours de cette soirée. La communauté internaute pourra dès lors commencer à voter pour choisir le lauréat. Cette année, Opline Prize a le plaisir d’avoir comme invité d’honneur de l’édition, Alain Fleischer.

> Plus d'infos

   
     
     
Personnelles ou collectives, les expositions sont sélectionnées parmi des projets proposés et portés par les artistes en cours de résidence et/ou par un(e) commissaire d’exposition.
     

Beyond the Yes or No
Louisa Clement

Vernissage le 10 octobre 2016, à partir de 19h30
Exposition jusqu’au 11 novembre 2016

Tous les jours, de 12h à 19h
Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Étoile montante de la scène artistique allemande, Louisa Clement, est résidente à la Cité internationale des arts. Elle présentera une série de travaux, dont certain inédits, au cours d’une exposition dans le Corridor.

> Plus d'infos

   
     
     
Les « Concerts Cité » offrent la possibilité aux musiciens en cours de résidence à la Cité internationale des arts de présenter en public un court programme. Classique, contemporaine, jazz, électronique ou encore folk, ces soirées reflètent la diversité des artistes accueillis.
     


Lundi 3 octobre 2016 à 19h30
Entrée libre dans la limite des places disponibles


Ayane Kawamura est née en 1996 à Yokohama au Japon où elle a commencé le violon à l’âge de 4 ans. Elle a ensuite étudié à l’école de Musique de Toho à Tokyo avec M.Tsugio Tokunaga. En 2015, elle a commencé à étudier au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de M.Ami Flammer et M.Frédéric Laroque.Elle a réussi brillement l’audition de l’Association International d’Art de Tokyo et a joué dans plusieurs concerts sélectionnés. Elle est sélectionnée à l'académie de l'Orchestre de Paris pour l’année 2016-2017 et elle va interpréter au concert de musique de chambre en académicienne à la Philharmonie de Paris.

Musicienne qui s’est produite à plusieurs reprises, elle est également passionnée de musique de chambre.

> Programme complet

   
     
     

Programme Traverses
Une collaborationr entre la Cité internationale des arts et la Villa Vassilieff, Bétonsalon - Centre d'art et de recherche

Traverses est un programme de résidences organisé conjointement par la Cité internationale des arts, Bétonsalon – Centre d’art et de recherche et la Villa Vassilieff. Il permet d’accueillir chaque année à Paris des artistes et commissaires étrangers pour les accompagner dans leurs recherches. Le programme met l’accent sur des rencontres, le croisement des disciplines, l’ouverture de ressources rares ou peu accessibles, et encourage ainsi les chemins de traverses entre professionnels de l’art, objets de connaissances, et publics variés.

Traverses donne aux artistes et commissaires invités la possibilité de partager leur recherche en cours à travers un programme d’événements (expositions, séminaires, ateliers, conférences…) entre la Cité internationale des arts et Villa Vassilieff, Bétonsalon – Centre d’art et de recherche.

> Plus d'infos

   
     
     
Les artistes accueillis en résidence accueillent public et professionnels à la date de leur choix, dans leur atelier. Un moment de partage et de découverte autour de leurs travaux et recherches.
     


Atelier 2014-A

Mardi 27 septembre 2016
Entrée libre, de 18h à 22h

Miho Kokuma (Japon)

Récemment, l’artiste photographe a réalisé des séances photos de portraits. Le thème de sa série « Nettoyé, rien à ajouter » photographie des modèles sans maquillage ni artifice, qui prennent la pose au naturel.

Durant ces séances, un lien indescriptible vient se créer entre le photographe et le modèle. L’artiste ne sais jamais qu’elle expression faciale le modèle va prendre devant son objectif et découvre souvent le résultat au tirage des photographies. L’intention de l’artiste n’est pas de capturer une certaine définition de la beauté mais d’exprimer, au travers de ses photos, les valeurs des personnes photographiées.

Pour plus d’informations sur l’artiste :
http://kokumamiho.blogspot.jp
Instagram : m_kokuma

 

Atelier 8115

Mardi 27 septembre 2016
Entrée libre, de 18h à 22h

Irena Topić, Marta Živičnjak et Lea Popinjač (Croatie)

Ces artistes croates ont créé en 2014 le groupe EDU, à Zagreb, avec l’objectif d’être médiateur entre les pratiques artistiques contemporaines et la réception des œuvres d’art par le public. En donnant une importance égale au processus de création et au résultat, les artistes veulent apporter une nouvelle comprehension de la production artistique. EDU est une plateforme où les artistes peuvent échanger, analyser et développer des actions grâce à des rencontres avec les visiteurs habitués des musées et des galeries.

Pour l’ouverture de leur studio à la Cité internationale des arts, les trois artistes présenteront leur travaux, toujours en cours de réalisation, en mettant en avant le processus de creation. Leurs productions questionnent à la fois la peinture et le dessin abstrait. De l'ironie à l'art conceptuel, la peinture est exposée dans toute sa diversité, de la conception à la création finale.

     


Atelier 8324
Mardi 27 septembre 2016
Entrée libre, de 18h à 20h30

Ricardo Angelo (Angola)

L’artiste travaille le pochoir, une technique d’impression qui permet de reproduire plusieurs fois des motifs sur divers supports. Ces pochoirs reflètent la vie quotidienne en Angola, une vie pleine de couleurs, de mouvements et de moments qui peuvent être parfois heureux, parfois tristes.

 



Atelier 2029B
Du 4 octobre au 11 octobre 2016
Entrée libre, de 14h à 20h

Zhihua Qu (Chine)

Cet artiste travaille à l’Ecole des Beaux-Arts de Nanjing et s’intéresse plus particulièrement à l’impression 3D d’objet design. Il ouvre son atelier pour faire découvrir des designs d’impression 3D de lampes, bijoux ou encore des coques de protection pour smartphones.

     


Atelier 8404
Lundi 10 octobre 2016
Entrée libre, de 18h à 22h

Nadjana Mohr (Allemagne)

Le travail de Nadjana Mohr se génère lui-même entre la peinture et la vidéo. Grâce à la technologie de la vidéo et à l’utilisation de la couleur blanche, elle efface le contour de son propre corps et peint la moitié d’elle-même en dehors de l’image. Elle privilégie les grands formats pour remplir le champ visuel et supprimer le cadre.

Ses œuvres de petits formats sont des extraits, ils apparaissent en grand nombre et sous la forme d’une séquence qui évolue de façon récurrente pour créer un format collectif. Son désir de créer des lacunes ou des bugs dans son travail fait partie intégrante de ses résultats. Le mouvement est également pour elle un moyen de créer l’image et sa résolution.

 

Atelier 8402
Mercredi 28 octobre 2016
Entrée libre, de 19h à 22h

Dalia Atlas (Israel)

Les musiciens et amoureux de la musique sont invités à une courte présentation et une discussion sur :

« Le retour de la musique inconnue et négligée : interprétation ».

     
     
 


 
 
 
 
Analyse d'audience