la Cité Internationale des Arts
   
   
La Cité internationale des arts gère plusieurs programmes d’action culturelle, pour les artistes en cours de résidence : les expositions du Corridor, les concerts Cité du lundi soir, les soirées « Présent&Projet » et les open studios collectifs.
Dans la Galerie, située à l’angle des rues de l’Hôtel de Ville et Geoffroy l’Asnier, la Fondation présente des expositions organisées par des institutions partenaires ou non, sous condition de location de l’espace.
   
   
CONCERT CITE
Lundi 8 septembre 2014 à 20h30
Auditorium - Entrée Libre

- Hyo Young Kim, orgue à bouche (Corée du Sud)

>> Plus d'infos
PROJECTION / CONCERT CITE
Mardi 16 septembre 2014 à 20h30
Auditorium - Entrée Libre

- Alfred Goubran : Concert live et présentation du clip de « Die Glut » - (8 minutes - 2014).

Pendant son séjour à la Cité internationale des arts, l’écrivain, chanteur et parolier d’origine autrichienne, Alfred Goubran, a collaboré avec la danseuse française Sandra Abouav sur le clip officiel de "Die Glut" (la braise), chanson éponyme du nouvel album de l’artiste. Chorégraphe et fondatrice de la compagnie de danse METAtarses, Sandra Abouav introduira la première présentation du clip suivie d’un concert live. A la guitare, Alfred Goubran interprétera quelques chansons en allemand et en anglais.
http://www.goubran.com/
http://www.metatarses.com/

>> Plus d'infos

EXPOSITION "BATAILLE SOURDE"
Du 19 au 27 septembre 2014 de 14h à 19h
Vernissage : le jeudi 18 septembre 2014 de 18h à 21h
Galerie - Entrée Libre

Nocturne en présence des artistes : le jeudi 25 septembre 2014 jusqu’à 21h.
Concerts du groupe « Dame Blanche » : le dimanche 21 septembre 2014 à 16h30 et 18h30.

Irène Karabayinga & Laure Wauters, actuellement en résidence à la Cité internationale des arts, ont conçu une exposition collective pour la Galerie de la Cité internationale des arts construite selon un parcours progressif faisant dialoguer trois notions : le Sensible, le Visible et l'Invisible. La sélection des artistes et des œuvres est venue de la constatation de similitudes esthétiques ou intentionnelles dans la production de plusieurs jeunes artistes, tous médiums confondus. Entre souvenirs visuels, réminiscences de l’enfance, vestiges imaginaires, épaves sublimées, ou objets magiques, tous livrent une bataille sourde, une lutte transversale, intime et en marge.

>> Plus d'infos
EXPOSITION "BIOTOPOGRAPHIES"
Du 19 septembre au 27 septembre de 12h à 19h
Vernissage : le jeudi 18 septembre 2014 de 18h à 21h
Corridor – Entrée Libre

Adelaide Cioni *, Fabio Giorgi Alberti, Rubén Fuentes, Paula Valero*
*résidentes à la Cité internationale des arts

La biotopographie – du grec, βίος, la vie ; τόπος , le lieu ; et γραφή, l’écriture – est une description visuelle de la vie en relation au lieu.

"Biotopographie" est une méthode d’étude des principes et des processus servant à décrire visuellement la vie en relation avec un lieu spécifique, ses formes et ses détails, à la fois visibles et invisibles, existentiels et quotidiens. Quatre artistes utilisent ici cette méthodologie dans leur pratique artistique pour reconnaître l’interaction entre leurs vies et les lieux qu’ils habitent, créant ainsi de nouvelles identités, de nouveaux repères, de nouvelles relations.
Au fil de leurs déplacements, ils reconstruisent le concept de maison et de foyer. Ils expérimentent, questionnent, remanient et réinventent cette exploration mutuelle entre eux et l'espace.

CONCERT CITE
Lundi 22 septembre 2014 à 20h30
Auditorium - Entrée Libre

« Traces d’écume »
Compositions et improvisations de Alex Nowitz* (voix, électronique), Sabine Vogel (flûtes) et Frédéric Blondy (piano).
*artiste en résidence.

La formation d'Alex Nowitz combine des études en musicologie, en pédagogie musicale - notamment en chant lyrique (ténor) - et en composition suivies dans les universités de Munich, Berlin, Potsdam (Allemagne) et Potsdam (état de New York, Etats-Unis). Sur les scènes de Angleterre, Slovénie, Pologne, Lituanie, Suède, Norvège, Slovénie, Portugal, Etats-Unis ou encore de Corée, Alex Nowitz présente en solo et depuis 2009, Homo Ludens, un concert-performance où en temps réel les techniques vocales du contre-ténor sont accrues grâce à deux dispositifs électroniques à commande gestuelle : le Stimmflieger [cerf-volant vocal] et le Strophonion - des instruments développés et construits à Amsterdam par le STEIM sur une idée originale de l'artiste. Alex Nowitz est également le compositeur de Traumnovelle [la nouvelle rêvée], un théâtre musical en 16 scènes (2013) et de Die Bestmannoper [l'opéra du meilleur homme], un théâtre musical en 13 scènes (2006). Compositeur d'opéras et de musique de chambre, Alex Nowitz reçoit régulièrement des commandes de compositions musicales pour des spectacles de danse (par ex, Marie-Josée Chartier/fabrik Potsdam) et pour le théâtre (par ex, Thomas Ostermeier).

>> Plus d'infos

P&P : "UN DON DE PLUS" DE JOSEPH LOSEY / JEREMIE GRANDSENNE
Mardi 23 Septembre 2014 à 20h
Auditorium - Entrée Libre

2013, 176 minutes. D'après Wolfgang Amadeus Mozart & Joseph Losey.

En 1979, Joseph Losey a réalisé une adaptation cinématographique du Don Giovanni de Mozart, jouée et chantée. Sans toucher ni aux images ni au montage, ni à la musique, Jérémie Grandsenne a repris le film de Losey, dont il a modifié l'intégralité des sous-titres – originellement, le livret de Lorenzo Da Ponte – en récrivant entièrement un Don de plus. Le trailer du film est disponible à l'adresse : http://jeremiegrandsenne.com

CONCERT CITE
Lundi 29 septembre 2014 à 20h30
Auditorium - Entrée Libre

- Noa Vax, percussions / composition (Israël)
- Anna Korsun, orgue / composition (Ukraine)

>> Plus d'infos
AMTM ART’EXPO 2014
Vernissage le jeudi 2 octobre 2014 de 18hà 21h
Exposition du 3 au 5 octobre 2014 de 14h à 19h
Galerie - Entrée libre

Une exposition organisée par "Assistance Médicale Toit du Monde" dont 40% du produit des œuvres seront reversés par les artistes à l’association AMTM et serviront lors des quatre missions annuelles au Népal et en Inde. 30 artistes.

>> Plus d'infos
EXPOSITION “HinkePinke”
Du 8 octobre au 25 octobre 2014 de 12h à 19h
Vernissage : le mardi 7 octobre 2014 de 18h à 21h
Corridor – Entrée Libre

La pratique de l’artiste allemande et résidente à la Cité internationale des arts, Aleschija Seibt (1983-), se concentre fondamentalement sur l'examen de la relation qu’entretiennent l'art et son contexte. Ce concept est développé à travers différentes variations : leurs conséquences sur la représentation et à la réception de l'art mais aussi l'ajustement qui s’effectue entre une œuvre d'art et la vie quotidienne.

Dans sa production, formes et tailles semblent définir, presque imperceptiblement, l'espace dans lequel nous évoluons quotidiennement. Elles y sont prélevées et isolées, pour généralement devenir des œuvres d’art qui se focalisent sur l'espace. Ces procédés enclenchent un jeu de décontextualisation des matériaux d'usage ordinaire et donnent lieu à des interventions in situ, subtiles et en partie immatérielles. Cette présence discrète des travaux de l’artiste allemande suppose une observation attentive… Le spectateur est invité à se fondre dans l'espace, à s'en imprégner pour découvrir progressivement l'univers délicat de l'artiste.

L’exposition « HinkePinke » présente une installation imaginée en réponse aux spécificités fonctionnelles et aux données architecturales du Corridor de la Cité internationale des arts, lieu à la fois de passage et d’exposition. Réalisée grâce à l’application de couches successives de babeurre – ce liquide blanc et laiteux qui se sépare du beurre au cours du barattage de la crème, l’installation d’Aleschija Seibt convoque tout l’espace et s’y propage de manière dilatoire. Le lieu et l’œuvre deviennent difficilement dissociables. In fine, pendant un mois, le Corridor de la Cité internationale des arts s’expose.

Pour plus d’informations sur l’artiste et ses créations : http://www.aleschija-seibt.de/
Illustration : Aleschija Seibt, babeurre tinté sur vitre (détail), 151 cm, 2013.

   

_______________________________________________________________