la Cité Internationale des Arts
 
La Cité internationale des arts met en œuvre des programmes auxquels les artistes peuvent participer durant leur résidence: les ateliers portes ouvertes, les expositions dans le Corridor, les concerts Cité et les soirées «Présent&Projet».
La Fondation accueille également des expositions et manifestations organisées par des institutions publiques et privées qui font l’objet de locations d'espaces.
 
 
Le Corridor
   

INVENTORY 7
The Line and the Dots
Elián Stolarsky


Vernissage, le mercredi 17 décembre 2014 à18h
Exposition jusqu’au 24 janvier 2015
Entrée libre, tous les jours de 12h à 19h

L’artiste uruguayenne, Elián Stolarsky, propose Inventory 7, une installation bipartite composée de The Line et The Dots, deux travaux qui convoquent la gravure à la pointe sèche sur plexiglas. Chaque gravure est une reproduction à l’identique d’images issues d’archives historiques ou de documents personnels de l’artiste. The Line (la ligne), fixée à hauteur d’œil, est conçue pour être traversée par le regard : 40 images se succèdent et composent une ligne jouxtant souvenirs personnels et archives de la communauté juive à Paris au début du XXème siècle. The Dots (les points), trois miroirs et quatre boîtes en plexiglas flanquées d’images gravées à la main forment un dispositif faisant se réfléchir à l’infini et se superposer une autre suite de gravures.

Elián Stolarsky est lauréate du programme de résidences de l’Institut français et du prix Cézanne 2013 décerné par l'Ambassade de France en Uruguay afin d'encourager la création contemporaine.

Site de l'artiste : http://elian-stolarsky.com
Site de l'Institut français : http://www.institutfrancais.com

   
     
     
Concert Cité
     


Robert Aeberhard
(Suisse, at.1533) - compositeur & artiste sonore

Lundi 15 décembre 2014 à 20h30
Auditorium - Entrée libre

>> Plus d'infos
 

Josefina Di Candia
(Italie-Argentine, at.8507). Performance “Jeux browniens”

Lundi 22 décembre 2014 à 20h30
Auditorium - Entrée libre

>> Plus d'infos
     
     


Eeva Havulehto
(Finlande, at.8516) - pianiste

Mardi 23 décembre 2014 à 20h30
Auditorium - Entrée libre

>> Plus d'infos
   
     
P&P (présent & projet)    
     

Les soirées « Présent & Projet » offrent la possibilité aux artistes en résidence à la Cité internationale des arts, quelle que soit la discipline pratiquée, de présenter un travail achevé ou en cours d’élaboration dans le but d’inciter le public à débattre sur les enjeux et impressions qu’il suscite. Ces soirées s'adaptent aux projets et n’ont pas de récurrence fixe dans le calendrier.

     
     


© Stephanie Winter, Interrogation Room - PARAPRAXIS [pd#0.02], 2014

Stephanie Winter
Internal Expanse

Le lundi 12 janvier 2015
Auditorium, projection à 19h30
Corridor, exposition jusqu’au 24 janvier 2015
Entrée libre tous les jours de 12h à 19h

Le Forum Culturel Autrichien et la Cité internationale des arts ont le plaisir de vous convier au vernissage et à la projection « Internal Expanse » de l’artiste autrichienne Stephanie Winter. Elle présente une sélection de ses films, produits par SALON HYBRID, une plateforme expérimentale fondée par l’artiste dans le but de conceptualiser et de réaliser des projets confondant les champs de l’art, du cinéma et de la performance. En parallèle, dans le Corridor de la Cité internationale des arts, sont exposés photographies, dessins et objets, témoins de l’univers fantasmagorique de l’artiste. Selon une approche conceptuelle et ludique, films et objets se proposent d’analyser divers mécanismes de surveillance, systèmes d’erreur et structures de l’autorité pour pointer in fine leurs conséquences sur les sphères individuelles et collectives.

http://www.salon-hybrid.net
http://www.fca-fr.com/

   
     
     
Open Studio
     


Nisrek Varhonja

Lundi 15 décembre 2014 de 16h à 20h
Atelier 2056 - Entrée libre

Nisrek Varhonja, artiste allemande, est en résidence à la Cité internationale des arts dans un atelier géré par le Ministère de l’Education, la Science, la Formation continue et la Culture de Rhénanie-Palatinat. www.nisrek-varhonja.com
 

Darius Nakhaei

Lundi 15 décembre 2014 de 16h à 22h
Atelier 8319 - Entrée libre

Peinture (Iran)
     
     


Teo Huey Ling, Han Sai Por, Chua Chon Hee
et Ler Jia Yi


Mardi 16 décembre 2014 de 19h à 21h
Atelier 2214 - Entrée libre

Quatre artistes de Singapour présentent collectivement leurs travaux.

 



Abolfazl Lireh

Mercredi 17 décembre 2014 de 16h à 22h
Atelier 8307 - Entrée libre

Peinture (Iran)

     
     


Eva Asaad

Jeudi 18 décembre 2014 de 19h à 22h
Atelier 1741 - Entrée libre

Photographie & peinture (Autriche)
www.evaasaad.at
 

Michael Cusack

Jeudi 18 décembre 2014 de 18h à 20h
Atelier 8106 - Entrée libre

L’artiste australien Michael Cusack vous convie à l’exposition CODA qui présente des dessins mix media, des peintures et des interventions ponctuelles. CODA utilise des rebuts urbains et collecte les traces laissés volontairement sur les murs et les trottoirs de la ville. Pour l’artiste, ces travaux deviennent des outils expérimentaux qui servent à enquêter la manière dont s’aborde la notion d’expérience. www.michaelcusack.net.au

     
     


Richard-Max Tremblay

Jeudi 18 décembre 2014 de 17h30 à 20h30
Atelier 8416 - Entrée libre

Je souhaite vous inviter dans mon studio afin de partager avec vous un verre de vin... et vous donner un aperçu du travail amorcé pendant ma résidence. Aucune oeuvre « terminée » mais plutôt quelques pistes pour des tableaux à venir, à partir d’une sélection de photographies exécutées ces derniers mois à Paris, Berlin et Venise. L’occasion également de rencontrer les artistes et connaissances qui m’ont côtoyé et avec qui j’ai pu échanger abondamment pendant mon séjour. www.richardmaxtremblay.com
 

Damir Radovic

Du 18 au 19 décembre 2014 de 18h30 à 21h30
Le samedi 20 décembre 2014 14h30 à 21h
Atelier 8109 - Entrée libre

Né en 1976 à Sarajevo (Bosnie), arrivé en France pendant la guerre, Damir Radovic ne cesse aujourd'hui d'interroger les hommes sur leurs travers, leur propension à la haine et la destruction, avec, pour constante, cette question : que ferons-nous de notre avenir ? L’artiste déclare à propos de sa pratique : “Mon travail est à la fois une question d’équilibre et un outil de compréhension du réel. Un équilibre très fragile, silencieusement travaillé par le jeu des forces contradictoires, à la limite de la dispersion. Dans mes dispositifs, tout est question d’immersion ; d’alliance de matières visuels et d’humeurs subtils. Des images du quotidien disposées dans l’espace comme autant de motifs d’une composition monumentale. Mes dessins sont hantés par tous ces éléments qui viennent perturber les sens, les plonger de force dans l’expérience, les caresser et jouer de la disparition pour leur céder la place. Mon travail décliné en installation, dessin et vidéo, consiste à ressaisir le réel, dans ses aspects culturel et social, sous des formes archétypales, génériques ou carnavalesque qui interrogent les modes de représentation historiques et contemporains“.

     
     


Christine Willcoks

Vendredi 19 décembre 2014 de 18h à 20h
Atelier 1537 - Entrée libre

Peinture & gravure (Australie)
www.christinewillcoks.com



Françoise Caraco & Ruth Stofer

Vendredi 19 décembre 2014 de 18h à 21h
Atelier 1541 - Entrée libre

Françoise Caraco, artiste sonore et installation (Suisse). www.francoise.caraco.ch
Ruth Stofer, vidéo et installation (Suisse)

     
     



Iris Dittler

Dimanche 21 décembre 2014 de 18h à 21h
Atelier 1701 - Entrée libre

Installation, performance, dessin (Autriche)
www.articulate.at

 

 

     
     
La Galerie    
     
La Cité internationale des arts - site du Marais gère un espace d’exposition de 525m², constitué de 7 salles lumineuses réparties sur 3 étages, situé à l’angle de la rue de l’Hôtel de Ville et de la rue Geoffroy l’Asnier, en face de l’Ile Saint-Louis. Sous condition de location, la Cité internationale des arts y accueille des expositions, des salons ou des foires.
     
     


SON.AMOU.R

Vernissage le vendredi 5 décembre 2014 de 18h à 21h
Exposition jusqu'au 18 décembre 2014
Entrée libre tous les jours de 14h à 18h (fermeture les dimanches)

L’exposition « Son.amou.r » est organisée par l’association Sonamou * qui regroupe depuis sa création, en 1992, des artistes coréens vivant en France.

>> Plus d'infos
   


 
     
     
Fondation d'utilité publique qui reçoit le soutien de :
Cité Internationale des Arts (résidence d'artistes).18, rue de l'Hôtel de Ville, 75004, Paris.
Tel : (33)1 42 78 71 72 | Fax : (33)1 42 78 40 54 | Email : contact@citedesartsparis.fr
Tous droits réservés.