la Cité Internationale des Arts
   
   
La Cité internationale des arts met en œuvre des programmes auxquels les artistes peuvent participer durant leur résidence: les ateliers portes ouvertes, les expositions dans le Corridor, les concerts Cité et les soirées «Présent&Projet».
La Fondation accueille également des expositions et manifestations organisées par des institutions publiques et privées qui font l’objet de locations des espaces utilisés, principalement la Galerie ou l’Auditorium.
   
   
EXPOSITION “HinkePinke”
Du 2 octobre au 25 octobre 2014 de 12h à 19h
Vernissage le mercredi 1er octobre 2014 de 18h à 21h
Corridor – Entrée Libre

La pratique de l’artiste allemande et résidente à la Cité internationale des arts, Aleschija Seibt (1983-), se concentre fondamentalement sur l'examen de la relation qu’entretiennent l'art et son contexte. Ce concept est développé à travers différentes variations : leurs conséquences sur la représentation et à la réception de l'art mais aussi l'ajustement qui s’effectue entre une œuvre d'art et la vie quotidienne.

Dans sa production, formes et tailles semblent définir, presque imperceptiblement, l'espace dans lequel nous évoluons quotidiennement. Elles y sont prélevées et isolées, pour généralement devenir des œuvres d’art qui se focalisent sur l'espace. Ces procédés enclenchent un jeu de décontextualisation des matériaux d'usage ordinaire et donnent lieu à des interventions in situ, subtiles et en partie immatérielles. Cette présence discrète des travaux de l’artiste allemande suppose une observation attentive… Le spectateur est invité à se fondre dans l'espace, à s'en imprégner pour découvrir progressivement l'univers délicat de l'artiste.

L’exposition « HinkePinke » présente une installation imaginée en réponse aux spécificités fonctionnelles et aux données architecturales du Corridor de la Cité internationale des arts, lieu à la fois de passage et d’exposition. Réalisée grâce à l’application de couches successives de babeurre – ce liquide blanc et laiteux qui se sépare du beurre au cours du barattage de la crème, l’installation d’Aleschija Seibt convoque tout l’espace et s’y propage de manière dilatoire. Le lieu et l’œuvre deviennent difficilement dissociables.

Pour plus d’informations sur l’artiste et ses créations : http://www.aleschija-seibt.de/
Illustration : Aleschija Seibt, babeurre tinté sur vitre (détail), 151 cm, 2013.

1er SALON « PHOTO MODE »
Exposition et vente de photographies de mode à tirage limité
Du 13 au 30 octobre 2014, tous les jours de 11h à 19h
Nocturnes jusqu’à 22h, les mercredis 15, 22 et 29 octobre 2014
Galerie – Entrée payante : 8 € TP/ 4 € TR (étudiants)

Depuis les années 1930, la photographie accompagne l’évolution de la mode vers une ligne esthétique toujours plus libre et sensuelle, plus glamour et impertinente, acquérant ainsi, peu à peu, une place centrale sur le marché de l’art. L’organisation de ce premier Salon consacré exclusivement à la photographie de mode témoigne de la valeur et de la créativité de cet art.

OPEN STUDIO
Mardi 21 octobre 2014 de 17h à 22h
Atelier 8410 - Entrée Libre

Eric Reyes-Lamothe, peinture/dessin (Mexique)

OPEN STUDIO
Mercredi 22 octobre 2014 de 18h à 22h
Atelier 2001 - Entrée Libre

Olga Gavrisheva, peinture (Russie) - studio 2001

OPEN STUDIO
Jeudi 23 octobre 2014 de 18h à 22h
Atelier 2223-B - Entrée Libre

Dmitry Samodin, peinture (Russie)

OPEN STUDIO
Vendredi 24 octobre 2014 de 18h à 22h
Atelier 1501-J - Entrée Libre

Alexey Lantsev & Nataliya Khokhlova-Lantseva, peinture (Russie)

CONCERT CITE
Lundi 27 octobre 2014 à 20h30
Auditorium - Entrée Libre

- Hee-Young Lim, violoncelle (Corée du Sud)

>> Plus d'infos
 

Retrouvez également l’actualité de la Cité internationale des arts sur Facebook :
http://www.facebook.com/citedesartsparis
 
_______________________________________________________________