la Cité Internationale des Arts
 
La Cité internationale des arts met en œuvre des programmes auxquels les artistes peuvent participer durant leur résidence: les ateliers portes ouvertes, les expositions dans le Corridor, les concerts Cité et les soirées «Présent&Projet».
La Fondation accueille également des expositions et manifestations organisées par des institutions publiques et privées qui font l’objet de locations d'espaces.
 
 
Auditorium & Corridor / P&P    
     
Une performance organisée dans le cadre du programme « Present&Projet » de la Cité internationale des arts, offrant à un artiste en résidence une soirée de présentation de son travail afin d’engager une discussion sur les enjeux qu’il suscite.
     



The Form Without A Form

Vernissage le mardi 18 août 2015, 18h-21h
Performances, le mardi 18 août à 19h
Exposition jusqu’au 23 août 2015
Entrée libre tous les jours, 12h-19h

Dans le Corridor de la Cité internationale des arts, Hua Yang (Chine) présente The Form Without A Form, une exposition-laboratoire qui rassemble ses productions expérimentales menées en résidence au croisement de la peinture, de l’installation et de la performance.

Le son est le médium de prédilection de Hua Yang. C’est pourquoi, à l'occasion du vernissage de son exposition, l'artiste dévoile deux nouvelles créations sonores à découvrir en déambulation libre entre le Corridor et l’Auditorium : le désir aère le monde (2015) et la dimension de ma réalité (2015).

Les productions de Hua Yang ont été présentées au Centre Pompidou, au Crédac (Centre d'art contemporain d'Ivry) et à la Conciergerie à Paris.

Pour un aperçu de ses créations sonores : http://huayangartwork.wix.com/huayang#!sound-work/czy0

 

 

     
     
Galerie / Exposition    
     


Je brûle Paris (I am burning Paris)

Vernissage le 31 août 2015, de 18h à 21h
Exposition jusqu'au 10 septembre 2015
Tous les jours, de midi à 20h.
Fermé lundi 7 septembre 2015.
Entrée libre

En référence au roman éponyme de Bruno Jasieński (1901-1938), écrivain initiateur du mouvement littéraire futuriste en Pologne, l’exposition évoque les tensions et les peurs des sociétés capitalistes. Dans notre époque d’abondance mais aussi d’incertitudes, de multiples versions de fin du monde ont été inventées, ces dernières années, qu’Umberto Ecco appelle « l’obsession de la configuration d’une nouvelle apocalypse ».
Dans la relation qu’ils construisent, les œuvres et documents sélectionnés par Stanilaw Rukska présentent un panorama de ces peurs contemporaines. Parmi elles, le fantasme de l’étranger dans la société, l’impact de la croissance démographique sur l’environnement, le spectre de la radicalisation islamiste, l’épidémie d’Ebola, la fin du capitalisme et le déficit de visions alternatives du futur.

Commissaire : Stanislaw Ruksza
Artistes : Soufiane Ababri, Jacek Adamas, Bogna Burska, Maciek Chodziński & Maciek Salamon, Hubert Czerepok, Magda Fabianczyk, Zbigniew Libera, Darri Lorenzen, Michał Łagowski, Marina Naprushkina, Franciszek Orłowski, Joanna Rajkowska, Kristian Skylstad, Łukasz Surowiec, Grzegorz Sztwiertnia, Jerzy Truszkowski, Łukasz Trzciński, Andrzej Urbanowicz, Marek Wasilewski, Piotr Wysocki.

> Plus d'infos

   
     
     
Open Studios    
     
Open Studio : Iran
Entrée libre de 18h à 20h

Trois Open Studio dédiés à la peinture et à la calligraphie iranienne.

Trois résidences soutenues par le Téhéran Museum of Contemporary Art, opérateur de résidence à la Cité internationale des arts.

Atelier 8219
Mercredi 19 août 2015
Kazem Khorasani
Maryam Moudi




Atelier 8307
Jeudi 20 août 2015
Mohammad Memarzadehtehran




Atelier 8423
Vendredi 21 août 2015
Hamid Niroomand

 

Atelier 8318
Mercredi 19 août 2015
Entrée libre de 19h à 21h

Frida Johansson (Suède)

Frida Johansson ouvre son studio pour montrer le travail qu’elle a réalisé durant son séjour à la Cité internationale des arts.

A travers une histoire sans début ni fin, elle prête attention au monde qui l’entoure et cherche à le comprendre. Elle présente sa série de peintures Avec moi-même qui est le résultat de cette recherche.

http://www.fridajohansson.eu/



 
     
     
Fondation d'utilité publique qui reçoit le soutien de :
Cité Internationale des Arts (résidence d'artistes).18, rue de l'Hôtel de Ville, 75004, Paris.
Tel : (33)1 42 78 71 72 | Fax : (33)1 42 78 40 54 | Email : contact@citedesartsparis.fr
Tous droits réservés.