la Cité Internationale des Arts
 
L’accompagnement que la Cité internationale des arts met en œuvre, au titre du développement culturel, repose sur la notion de projet : chaque artiste organise de façon autonome sa résidence et peut, s’il le souhaite, soumettre un projet à la Cité internationale des arts. Ainsi, à travers plusieurs programmes, les artistes résidents peuvent présenter une exposition, un concert, une rencontre, une projection ou encore une performance. La Cité internationale des arts s’offre également comme un relais de l’actualité hors les murs des artistes en résidence, à travers une rubrique dédiée.
 
 
     
Les « Concerts Cité » offrent la possibilité aux musiciens en cours de résidence à la Cité internationale des arts de présenter en public un court programme. Classique, contemporaine, jazz, électronique ou encore folk, ces soirées reflètent la diversité des artistes accueillis.
     

© dr

Lundi 30 mai 2016, à 19h30
Entrée libre dans la limite des places disponibles

L’Ensemble Regards est né de la rencontre de six compositeurs : Juan Arroyo, Carlos de Castellarneau, Florent C. Darras, Keita Matsumiya, Vincent Trollet et Hiromi Watanabe. Issus du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et de la Haute Ecole de Musique de Genève, c’est à l’IRCAM qu’ils se rencontrent en 2011. Placé sous la direction musicale de Julien Bénéteau depuis 2014, l’ensemble développe un répertoire original et novateur.

« Un pájaro en mí » sera l’occasion de partir pour un voyage poétique, visuel et sonore ; alliant l’hybridation sonore, la poésie, le graphisme et la création lumière. Ce voyage sera guidé par la violoncelliste française Jeanne Maisonhaute accompagnée de son TanaCello (violoncelle hybride), des « partitions modulaires » créées par le plasticien Vincent Raffin et la création lumière de Keita Matsumiya.

De la Musique concrète instrumentale de Helmut Lachenmann au Réalisme sonore magique de Juan Arroyo, les univers riches et raffinés de Luis Naon, Claude Ledoux, Stefano Gervasoni, Victor Ibarra et Marco Suarez-Cifuentes se mêlent, s’entrelacent et dialoguent avec les poèmes du poète argentin Juan Gelman (1930-2014).

> Voir le programme complet

 

     
     
Les artistes accueillis en résidence accueillent public et professionnels à la date de leur choix, dans leur atelier. Un moment de partage et de découverte autour de leurs travaux et recherches.
     

© dr

Atelier 1731
Mardi 24 mai 2016
Entrée libre, de 18h à 22h

Mimi Van Der Merwe (Afrique du Sud)

Vous êtes conviés à venir découvrir les travaux de Mimi Van Der Merwe dans son studio (situé dans l’annexe – bâtiment B). Elle exposera notamment ses gravures à l’eau forte.

 
© dr

Atelier 8423
Mercredi 25 mai 2016
Entrée libre, de 18h à 22h

Zahra Mollanorozy (Iran)

The Fibre of Poem and Pattern Illustration – Kilim

Les peintures sont comme un travail dans le devenir d’être des poètes célèbres.

L’artiste tisse avec le fil les peintures créées par Sohrab Sepehri. Ses mains sont poètes, elles tissent le support de ses poèmes. Il joue alors avec les couleurs qui parlent de la profondeur des mots.

     

© dr

Atelier 1518
Mercredi 25 mai 2016
Entrée libre, de 18h à 22h

Soili Mustapää (Finlande)

Soili Mustapää est une artiste plasticienne finlandaise. Ses principales techniques sont la photographie numérique ainsi que le web design. Elle est spécialisée comme artiste photographe de portrait.

Elle suit notamment les traces de l’Ecole Humaniste de Photographie, essayant de capturer les moments de la vie quotidienne – que ce soit dans les cafés ou dans la rue – la vie est telle qu’elle est, dans toute sa souffrance et sa beauté quotidienne grâce aux différents éléments qui emplissent nos vies.

Cet open-studio servira à exposer son travail « Chercheur dans la vie – Seeker in the City » et de nouvelles expériences.

 
© dr

Atelier 8227
Vendredi 27 mai 2016
Entrée libre, de 14h à 22h

Mekong Stars

Frédéric Dialynas Sanchez, Nic Ford, Sébatien Gouju, Jean-Sébastien Grill et Françis Morandini

Ce projet est un aperçu de l’exposition à venir intitulée « The Golden Age: Cambodia, Laos, Vietnam », commissariée par Chương-Đài Võ. L’exposition ouvrira ses portes le 4 juin 2016 à Topaz Arts Inc., basé dans la Ville de New York.

A cette occasion, Frédéric Dialynas Sanchez a invité huit artistes pour développer des collaborations au sujet des pays qui formaient autrefois l’Indochine Française. Cet aperçu se concentrera sur le Vietnam, présentant ainsi quatre travaux, liés aux questions des déplacements esthétiques et culturelles.

 

     

© dr

Atelier 8507
Jeudi 2 juin 2016
Entrée libre, de 18h à 21h30

Julio Fierro (Argentine)

Etoile intérieure

Le travail de Julio Fierro se base sur la recherche d’un langage qui lui permettra de communiquer et construire des ponts et des liens avec l’humour. L’ironie transmise dans ses images rayonnent d’ailleurs de couleur dans ses objets.

Ses travaux peuvent refléter les œuvres d’autres artistes, ou des films ainsi que des connexion avec le monde animal et végétal.

 
© dr

Atelier 8315
Jeudi 2 juin 2016
Entrée libre, de 18h30 à 22h

Benjamin Rossi (France)

Les Horizons Inferieurs

Cet Open Studio présente le travail de Benjamin Rossi, à la moitié de sa résidence à la Cité internationale des arts, ainsi que celui de deux artistes invités : Fabien Léaustic et Alex Mira.

Envisagée comme la rencontre temporaire de recherches artistiques parallèles, cette exposition ponctuelle donnera à voir une partie du socle qui demeure enfoui sous nos pieds et sur lequel nos empreintes reposent : les horizons inférieurs.

     

© dr

Atelier 2028
Mercredi 15 juin 2016
Entrée libre, de 19h à 22h

Ljubica Meshkova Solak (Macédoine)

Une définition de l’art selon l’artiste : « création généralement en relation avec les événements quotidiens tels qu’ils se passent ».

Nous observons, mais nous créons l’univers artistique et le vivons tous de manière différente.