la Cité Internationale des Arts
   
La Cité internationale des arts met en œuvre des programmes auxquels les artistes peuvent participer durant leur résidence: les ateliers portes ouvertes, les expositions dans le Corridor, les concerts Cité et les soirées «Présent&Projet».
La Fondation accueille également des expositions et manifestations organisées par des institutions publiques et privées qui font l’objet de locations d'espaces.
   
   
EXPOSITION "MY BEAUTIFUL LAUNDRETTE"
Vernissage le jeudi 20 novembre 2014 à partir de 18h
Exposition du 21 au 25 novembre 2014
Espace buanderie - Entrée Libre

L’exposition « My Beautiful Laundrette », dont le titre est inspiré du film de Stephen Frears (1985), est un projet initié par trois artistes - Abdul Rahman Katanani (Palestinien du Liban), Daniele Puppi (Italie) et Rodrigo Sassi (Brésil) - deux commissaires d'expositions - Marianne Derrien (France) et Mami Iida (Japon), et un auteur, Guillaume Rosenfelder (France). Ces six acteurs de différents pays et continents se croisent à la Cité internationale des arts, dans la Buanderie, dialoguent librement à propos de leurs préoccupations et médiums respectifs, cherchent et confrontent de nouvelles formes de narration et d’installation in situ.

Avec le soutien de la Cité internationale des Arts, de la Fundação Armando Álvares Penteado - FAAP et de la Magazzino d'Arte Moderna.

OPEN STUDIO
Dimanche 23 novembre 2014 de 18h à 22h
Atelier 1514 - Entrée Libre

Arnaud Chabloz, graphiste suisse, présente plusieurs facettes de son travail typographique à travers différentes étapes, depuis les recherches initiales jusqu’aux applications finales, en employant des techniques d’impression manuelle. Il présente dans son atelier un triptyque : trois livrets, trois écrivains, trois types de texte, trois langues. C’est une collaboration avec un illustrateur externe ainsi qu’avec trois écrivains de la Cité internationale des arts.
https://glyph.allyou.net/2721110

PROJECTION "HUMANITY" DE LOURDES SEGADE
Mardi 25 novembre 2014 à 19h30
Auditorium - Entrée Libre

Projection de travaux photographiques et bavardages avec l’auteur.
Lourdes Segade (Espagne) consacre sa carrière de photographe à immortaliser des personnes photographiées la plupart du temps dans leur intimité, leur « micro-monde ». Les contemplant, on s’aperçoit que ces portraits ont en commun le fait que le médium photographique indéniablement sert à transmettre des émotions et que le spectateur tente de s’identifier aux protagonistes de l’image en reconnaissant ça et là des similarités plutôt que des différences. Des qualités qui, selon Lourdes Segade, font de nous des êtres humains.
http://www.lourdessegade.com

OPEN STUDIO
Mardi 25 novembre 2014 de 14h à 17h
Atelier 2244 - Entrée Libre

Patrick Sutczak, écrivain et artiste émergent basé à Launceston, en Tasmanie. Diplômé d'un Bachelor en art contemporain avec mention en 2012, il entre ensuite à l'université de Tasmanie en section « Beaux-Arts ».Pour son Open Studio, il présente « an experimental mapping with text and image ».
http://patricksutczak.virb.com/
OPEN STUDIO
Vendredi 28 et samedi 29 novembre 2014 de 18h30 à 21h30
Atelier 2031 - Entrée Libre

L’œuvre de Yanieb Favre fait des incursions dans différentes disciplines, photographie, dessin, performance et vidéo.Son travail est lié au paysage, au désir et aux gestes entre le rationnel et l'irrationnel mais aussi à la frontière entre le geste et la parole.Ces calligraphies corporelles montrent un corps désarticulé et des mouvements issus des émotions, où l’on reconnaît le désir, la séduction, le plaisir, l’érotisme et la folie.
CONCERT CITE
Lundi 1er décembre 2014 à 20h30
Auditorium - Entrée Libre

Jung Min Seo, compostion (Corée du Sud)

>> Plus d'infos
EXPOSITION "SON.AMOU.R"
Du 6 au 18 décembre 2014 de 14h à 19h
Vernissage le vendredi 5 décembre 2014 de 18h à 21h
Galerie - Entrée libre

L’exposition « Son.amou.r » est organisée par l’association Sonamou *qui regroupe depuis sa création, en 1992, des artistes coréens vivant en France.

>> Plus d'infos
EXPOSITION "INVENTORY 7 - The Line and the Dots" - Elian Stolarsky
Du 18 décembre 2014 au 24 janvier 2015
Vernissage le mercredi 17 décembre 2014 de 18h à 21h
Tous les jours de 12h à 19h – Entrée libre

D’origine judéo-uruguayenne, l’artiste Elián Stolarsky imagine pour le Corridor de la Cité internationale des arts Inventory 7, une installation bipartite composée de The Line et The Dots. Les deux travaux convoquent une même technique : la gravure à la pointe sèche sur plexiglas. Chaque gravure est une reproduction à l’identique d’images issues d’archives historiques ou bien de documents personnels de l’artiste. Pour Elián Stolarsky, l’acte de graver est une manière d’enregistrer, de se souvenir et également de comprendre nos origines et nos décisions futures. The Line (la ligne), fixée à hauteur d’œil, est conçue pour être traversée par le regard : 40 images se succèdent et composent une ligne jouxtant souvenirs personnels et archives de la communauté juive à Paris au début du XXème siècle. Quant à The Dots (les points), trois miroirs et quatre boîtes en plexiglas flanquées d’images gravées à la main forment un dispositif faisant se réfléchir à l’infini et se superposer les gravures de l’artiste à l’esthétique plus dépouillée. Elián Stolarsky est lauréate du programme de résidences de l’Institut français et du prix Cézanne 2013 décerné par l'Ambassade de France en Uruguay afin d'encourager la création contemporaine.

Plus d’infos : http://elian-stolarsky.com & http://www.institutfrancais.com



 
     
     
Fondation d'utilité publique qui reçoit le soutien de :
Cité Internationale des Arts (résidence d'artistes).18, rue de l'Hôtel de Ville, 75004, Paris.
Tel : (33)1 42 78 71 72 | Fax : (33)1 42 78 40 54 | Email : contact@citedesartsparis.fr
Tous droits réservés.