la Cité Internationale des Arts
   
   
La Cité internationale des arts gère plusieurs programmes d’action culturelle, pour les artistes en cours de résidence : les expositions du Corridor, les concerts Cité du lundi soir, les soirées « Présent&Projet » et les open studios collectifs.
Dans la Galerie, située à l’angle des rues de l’Hôtel de Ville et Geoffroy l’Asnier, la Fondation présente des expositions organisées par des institutions partenaires ou non, sous condition de location de l’espace.
   
   
CONCERT CITE
Lundi 8 septembre 2014 à 20h30
Auditorium - Entrée Libre

- Hyo Young Kim, orgue à bouche (Corée du Sud)

>> Plus d'infos
PROJECTION / CONCERT CITE
Mardi 16 septembre 2014 à 20h30
Auditorium - Entrée Libre

- Alfred Goubran : Concert live et présentation du clip de « Die Glut » - (8 minutes - 2014).

Pendant son séjour à la Cité internationale des arts, l’écrivain, chanteur et parolier d’origine autrichienne, Alfred Goubran, a collaboré avec la danseuse française Sandra Abouav sur le clip officiel de "Die Glut" (la braise), chanson éponyme du nouvel album de l’artiste. Chorégraphe et fondatrice de la compagnie de danse METAtarses, Sandra Abouav introduira la première présentation du clip suivie d’un concert live. A la guitare, Alfred Goubran interprétera quelques chansons en allemand et en anglais.
http://www.goubran.com/
http://www.metatarses.com/

>> Plus d'infos

EXPOSITION "BATAILLE SOURDE"
Du 19 au 27 septembre 2014 de 14h à 19h
Vernissage : le jeudi 18 septembre 2014 de 18h à 21h
Galerie - Entrée Libre

Nocturne en présence des artistes : le jeudi 25 septembre 2014 jusqu’à 21h.
Concerts du groupe « Dame Blanche » : le dimanche 21 septembre 2014 à 16h30 et 18h30.

Irène Karabayinga & Laure Wauters, actuellement en résidence à la Cité internationale des arts, ont conçu une exposition collective pour la Galerie de la Cité internationale des arts construite selon un parcours progressif faisant dialoguer trois notions : le Sensible, le Visible et l'Invisible. La sélection des artistes et des œuvres est venue de la constatation de similitudes esthétiques ou intentionnelles dans la production de plusieurs jeunes artistes, tous médiums confondus. Entre souvenirs visuels, réminiscences de l’enfance, vestiges imaginaires, épaves sublimées, ou objets magiques, tous livrent une bataille sourde, une lutte transversale, intime et en marge.

>> Plus d'infos
"BIOTOPOGRAPHIES"
Du 19 septembre au 27 septembre de 12h à 19h
Vernissage : le jeudi 18 septembre 2014 de 18h à 21h
Corridor – Entrée Libre

Adelaide Cioni *, Fabio Giorgi Alberti, Rubén Fuentes, Paula Valero*
*résidentes à la Cité internationale des arts

La biotopographie – du grec, βίος, la vie ; τόπος , le lieu ; et γραφή, l’écriture – est une description visuelle de la vie en relation au lieu.

"Biotopographie" est une méthode d’étude des principes et des processus servant à décrire visuellement la vie en relation avec un lieu spécifique, ses formes et ses détails, à la fois visibles et invisibles, existentiels et quotidiens. Quatre artistes utilisent ici cette méthodologie dans leur pratique artistique pour reconnaître l’interaction entre leurs vies et les lieux qu’ils habitent, créant ainsi de nouvelles identités, de nouveaux repères, de nouvelles relations.
Au fil de leurs déplacements, ils reconstruisent le concept de maison et de foyer. Ils expérimentent, questionnent, remanient et réinventent cette exploration mutuelle entre eux et l'espace.

CONCERT CITE
Lundi 22 septembre 2014 à 20h30
Auditorium - Entrée Libre

« Traces d’écume »
Compositions et improvisations de Alex Nowitz* (voix, électronique), Sabine Vogel (flûtes) et Frédéric Blondy (piano).
*artiste en résidence.

Après des études de musicologie, notamment de musique contemporaine et médiévale à la Technische Universität de Berlin, Alex Nowitz a suivi une formation en pédagogie musicale, théorie musicale et composition à l’Université de Postdam. Depuis 1989, il collabore comme chanteur et musicien avec divers ensembles de chambre et un orchestre, il a enregistré plusieurs disques et réalisé, notamment de 1993 à 1998, de nombreux projets avec les musiciens de la scène « Echtzeitmusik » (Musique en temps réel) à Berlin. Il mène, depuis 2000, une carrière indépendante comme compositeur et chanteur.

>> Plus d'infos

P&P : "UN DON DE PLUS" DE JOSEPH LOSEY / JEREMIE GRANDSENNE
Mardi 23 Septembre 2014 à 20h
Auditorium - Entrée Libre

2013, 176 minutes. D'après Wolfgang Amadeus Mozart & Joseph Losey.

En 1979, Joseph Losey a réalisé une adaptation cinématographique du Don Giovanni de Mozart, jouée et chantée. Sans toucher ni aux images ni au montage, ni à la musique, Jérémie Grandsenne a repris le film de Losey, dont il a modifié l'intégralité des sous-titres - originellement, le livret de Lorenzo Da Ponte -, en récrivant entièrement un Don de plus : selon son bon plaisir.

CONCERT CITE
Lundi 29 septembre 2014 à 20h30
Auditorium - Entrée Libre

- Noa Vax, percussions / composition (Israël)
- Anna Korsun, orgue / composition (Ukraine)

>> Plus d'infos
AMTM ART’EXPO 2014
Vernissage le jeudi 2 octobre 2014 de 18hà 21h
Exposition du 3 au 5 octobre 2014 de 14h à 19h
Galerie - Entrée libre

Une exposition organisée par "Assistance Médicale Toit du Monde" dont 40% du produit des œuvres seront reversés par les artistes à l’association AMTM et serviront lors des quatre missions annuelles au Népal et en Inde. 30 artistes.

>> Plus d'infos
   

_______________________________________________________________