la Cité Internationale des Arts
 
Les 325 ateliers de la Cité internationale des arts sont répartis sur deux sites à Paris.
La plupart des ateliers de résidence sont situés au 18 rue de l’Hôtel de Ville et 15-20-22 rue Geoffroy l’Asnier dans le 4ème arrondissement de Paris dans le quartier appelé le Marais. Vous êtes au cœur de Paris, à proximité des galeries, du Centre Georges Pompidou, du Musée du Louvre etc.
La Cité internationale des arts gère également un ensemble d’ateliers de résidence au 24 rue Norvins dans le 18ème arrondissement dans le quartier de Montmartre. Situé dans un quartier également historique de Paris, les bâtiments sont au cœur d’un jardin boisé.

- Si vous avez été sélectionné par un opérateur autre que la Cité internationale des arts, vous serez logé dans le Marais.

 

Cité internationale des arts - Marais © A. Poupel


Cité internationale des arts - Montmartre © A. Poupel
 

Pour connaître les modalités de sélection des artistes en résidence à la Cité internationale des arts :
- Merci de vous reporter à la rubrique Opérateurs, pour une candidature depuis votre pays d’origine
- Pour postuler auprès des Commissions de la Cité internationale des arts, consultez la rubrique Demande d’atelier de résidence.

 
 

Dans un cadre dynamique et international, la Fondation propose des ateliers qui regroupent des qualités propices à la production, à l’expérimentation et à la recherche en adéquation avec tous les champs de la création contemporaine. Les ateliers sont conçus pour allier production et vie quotidienne. Leur équipement standard comporte : une grande pièce de travail, une cuisine et une salle de bains aménagées ainsi que le couchage. Leur superficie varie de 20m² à 60m². Les artistes sélectionnés pour une résidence à la Cité internationale des arts doivent s’acquitter d’un dépôt de garantie et, selon les cas, de prestations mensuelles. Pendant leur séjour, les artistes en résidence peuvent héberger des invités à condition de régler des frais supplémentaires.

 

© Thibault Brunet (2015)
Atelier géré par la commission arts visuels de la Cité internationale des arts

© Christiane Feser (2015)
Atelier géré par le Bundesregierung Staatsministerin für Kultur (Allemagne)
 

© Enrique Ramirez (2015)
Atelier géré par la commission arts visuels de la Cité internationale des arts

© Diane Arques (2015)
Atelier géré par la commission arts visuels de la Cité internationale des arts
 
Avez-vous besoin d’une précision sur les ateliers de la Cité internationale des arts ? Merci de vous reporter à la FAQ.

Vous êtes futur résident de la Cité internationale des arts ? Pour préparer votre séjour, il est vivement conseillé de lire attentivement la FAQ et le règlement général.

 
 

Sur le site du Marais, la Cité internationale des arts tient à la disposition des artistes et des professionnels en résidence un accès aux services suivants, sous condition de location :

- un auditorium de 128 places doté d’un orgue et d’un piano ½ queue Bösendorfer
- des ateliers à usage collectif (sérigraphie, gravure) et un four à céramique
- 9 studios de musique

Avez-vous besoin de plus d’informations ? Veuillez consulter la rubrique Locations d’espaces ou contacter Véronique Louis par téléphone 01 42 78 71 72 ou par mail laetitia.chantrait@citedesartsparis.fr.

 
 

Le nombre important d’artistes accueillis simultanément en résidence à la Cité internationale des arts ne permet ni un accompagnement personnel de l’artiste durant sa résidence, ni la possibilité d’offrir à chacun une présentation de son travail durant son séjour parisien.Toutefois, sous réserve d’acceptation des projets proposés, la Cité internationale des arts peut offrir un espace de diffusion et de présentation d’œuvres, dans le cadre de plusieurs programmes :

Atelier portes ouvertes : les artistes en résidence peuvent ouvrir les portes de leur atelier à la date de leur choix, pour un projet personnel ou collaboratif (rencontres, workshops etc.), le temps d’une ou plusieurs soirées.
Expositions dans le Corridor : personnelles ou collectives, les expositions sont sélectionnées parmi des projets proposés et portés par les artistes en cours de résidence ou par un(e) commissaire d’exposition.
Concert Cité : tous les lundis, sont programmés des concerts dans l’Auditorium de la Cité internationale des arts, présentant des musiciens en cours de résidence. Une opportunité, pour certains, de rôder un répertoire en amont d’un Concours international ou tout simplement le plaisir, pour d’autres, de partager un patrimoine musical ou des compositions personnelles.
Soirées « Présent & Projet » : quelle que soit la discipline pratiquée, ce programme offre la possibilité de présenter un travail achevé ou en cours d’élaboration dans le but d’inciter le public à débattre sur les enjeux et impressions qu’il suscite. Ces soirées s'adaptent aux projets et n’ont pas de récurrence fixe dans le calendrier.

Autrement, la Fondation peut, en partenariat avec d’autres institutions et associations, mettre en œuvre des rencontres, des visites d’ateliers par des groupes de professionnels.

Toute question liée aux projets d’un artiste en résidence peut faire l’objet d’un rendez-vous auprès de Corinne Loisel, responsable de la programmation culturelle.

Avez-vous besoin de plus d’informations ?
Veuillez contacter Corinne Loisel, responsable de la programmation culturelle, 01 44 78 25 86 / corinne.loisel@citedesartsparis.fr. Pour toute question concernant la communication, veuillez contacter Angélique Veillé, chargée de communication, 01 42 78 71 72 / angelique.veille@citedesartsparis.fr.



 
Analyse d'audience