la Cité Internationale des Arts
Version anglaise
 
http://citedesarts.pagesperso-orange.fr/cia-manifestations-culturelles-concerts-expositions-corridor-openstudio.html





 
La Cité internationale des arts est une Fondation reconnue d’utilité publique qui a pour vocation d’accueillir en résidence à Paris des artistes professionnels étrangers et français. Ainsi, chaque année, plus de 1000 artistes venus de plus de 50 pays séjournent dans l’un des 324 ateliers de résidence.

Cette institution a été rêvée par Eero Snellman, artiste finlandais, lors d’un discours prononcé à l’occasion de l’Exposition Universelle de Paris en 1937. C’est après la seconde guerre mondiale que cette idée fut reprise et développée par M. et Mme Félix Brunau avec le soutien du Ministère de la Culture, du Ministère des Affaires Etrangères, de la Ville de Paris, et de l’Académie des Beaux-Arts.
Un premier bâtiment dessiné par l’architecte franco-tunisien Olivier-Clément Cacoub a vu le jour en 1965 et progressivement d’autres bâtiments se sont adjoints, confiés par la Ville de Paris sur le site du Marais (284 ateliers) puis sur celui de Montmartre (40 ateliers)

70% des ateliers sont souscrits par des opérateurs étrangers et français qui désignent les résidents selon des modalités qui leur sont propres (durées, bourses). 30 % des ateliers sont réservés pour répondre aux candidatures individuelles qui font l’objet d’une sélection par deux commissions de professionnels (l’une dédiée aux arts visuels ; l’autre à la musique). Elles se réunissent deux fois par an.

Ainsi, la Cité internationale des Arts se trouve au croisement de politiques culturelles portées par des pays, des collectivités territoriales et des institutions d’une part et des projets de résidence directement mis en œuvre par les artistes.



La Ville de Paris www.paris.fr
La Cité internationale des arts entretient un lien étroit avec la Ville de Paris. Les ateliers qu’elle a souscrits lui permettent d’accueillir de jeunes artistes étrangers originaires de métropoles avec lesquelles la Ville entretient des relations de coopération décentralisée. La Ville de Paris a offert le terrain sur lequel ont été construit les résidences d’artistes et a complété ce dispositif par des bâtiments sur le site du Marais et celui de Montmartre.

Le Ministère de la Culture et de la Communication www.culture.gouv.fr
Le Ministère de la Culture et de la Communication accompagne la Cité internationale des Arts depuis sa création et la place au cœur de la réflexion pour l’amélioration et la participation de la France au dialogue artistique international dans le domaine des arts visuels. Le Minitère de la Culture est le souscripteur de 11 studios.

Le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes www.diplomatie.gouv.fr
Le Ministère des affaires étrangères et européennes est membre fondateur de la Cité internationale des Arts. La gestion des ateliers dont il dispose a été déléguée à l’Institut Français. Ceux-ci sont attribués à des artistes étrangers qui souhaitent développer un projet de création et de recherche à Paris (arts visuels, arts de la scène, arts décoratifs, critique d’art et commissaire d’exposition). Tous les détails concernant ce programme de résidences ainsi que le formulaire de candidature sont disponibles sur le site de l’Institut Français (www.institutfrancais.com) à la rubrique "Résidences et Mobilité".

Académie des Beaux-Arts www.academie-des-beaux-arts.fr
L’Académie des Beaux-Arts, qui dispose de 2 ateliers à la Cité internationale des Arts, a pour vocation de contribuer à la défense et à l’illustration du patrimoine artistique de la France, ainsi qu’à son développement dans le pluralisme des expressions. Elle concourt également au développement des relations artistiques internationales en établissant des rapports de coopération et d’échanges.



Michel DAVID-WEILL
Del Duca
Librairie GRUND
Mme Suzanne GERET-BOYER
Louis et Guillaume GILLET de l'Institut de France
Mme Nicole LANDOLT-SANDOZ
Jean LEVEQUE
Lipp
Jean de MAILLY de l'Institut de France
Guy ROULIER
Bernard TUNZINI et Charles de WATTEVILLE

     
     
     
Fondation d'utilité publique qui reçoit le soutien de :
Cité Internationale des Arts (résidence d'artistes).18, rue de l'Hôtel de Ville, 75004, Paris.
Tel : (33)1 42 78 71 72 | Fax : (33)1 42 78 40 54 | Email : contact@citedesartsparis.fr
Tous droits réservés.