la Cité Internationale des Arts
   
© A. Poupel


© A. Poupel

Découvrez une vue immersive à 360° de l’Auditorium sur MAPPY !
  La Cité internationale des arts - site du Marais dispose d’un auditorium qui offre un espace idéal et une configuration optimale adaptée à la réalisation d’événements variés : auditions publiques, concerts privés mais également colloques, séminaires et conférences.

D’une superficie de 300 m² et d’une capacité d’accueil de 128 places assises, l’auditorium est doté d’un orgue et d’un piano Bösendorfer 1/2 queue. Les dimensions de la scène (30m² de surface et 11m d’ouverture) favorisent la présentation de petites formations musicales et ses revêtements muraux en briques creuses confèrent au lieu une acoustique de grande qualité. L’auditorium n’est pas équipé pour une connexion internet. (fermé en août)

Pour les activités liées aux pratiques musicales, la location de l’auditorium est réservée aux professionnels ainsi qu’aux élèves de conservatoires et d’écoles de musique (à partir du 3ème cycle). Après acceptation préalable de la demande, l’auditorium est ouvert tous les jours de 9h à minuit. Sur rendez-vous fixé une semaine au préalable, il est possible de le visiter.

Télécharger le plan de l’Auditorium

Conditions

Renseignements et conditions de location par téléphone (01 42 78 71 72) ou par mail à Laëtitia Chantrait, responsable des locations, laetitia.chantrait@citedesartsparis.fr. Par courrier ou mail, merci de bien vouloir indiquer l’utilisation souhaitée de l’auditorium (concerts, colloques, séminaires, auditions publiques, etc.).

     
     
     

Palier 1 : 12 m² - © Cité internationale des arts



Studio 5 : 100 m² - © Cité internationale des arts
  « La Cité internationale des arts - site du Marais tient à disposition des résidents ainsi qu’aux structures et personnes extérieures, 9 studios de musique dont l’utilisation est réservée aux professionnels ainsi qu’aux élèves de conservatoires et d’écoles de musique (à partir du 3ème cycle). La réservation est payante et s’effectue 72h au préalable pour un minimum de 2h consécutives, du lundi au vendredi sauf jours fériés. Les studios sont ouverts tous les jours, de 9h à minuit. Sur rendez-vous fixé une semaine au préalable, il est possible de les visiter. Ce type de réservation s’applique également pour l’utilisation de l’orgue situé dans l’Auditorium.

Équipements des studios de musique

• 1 studio de 100 m² (49 personnes maximum) avec deux pianos à queue (Schimmel 1/4 de queue).
• 1 studio de 70 m² (38 personnes maximum) avec un piano à queue (Schimmel 1/4 de queue) et un piano droit (Rameau).
• 3 studios de 33-35 m² (19 personnes maximum) avec piano droit (Seiler, Grotrian, Steinway).
• 4 studios de 12 m² (4 personnes maximum) avec piano droit (Pleyel, Sauter, Rameau).
• un orgue (A. Maciet, deux claviers manuels de 56 notes en fenêtre, un pédalier de 30 notes, 16 jeux) situé dans l’Auditorium.

Télécharger la fiche technique de l’orgue

Conditions

Renseignements et conditions de location par téléphone (01 42 78 71 72) ou par mail à Laëtitia Chantrait, responsable des locations, laetitia.chantrait@citedesartsparis.fr. Par courrier ou mail, merci de bien vouloir indiquer l’utilisation souhaitée des studios de musique (cours, répétition, nombre de personnes, usage régulier, occasionnel, etc.). Pour l’orgue, merci également de préciser l’usage souhaité (répétitions, cours particuliers, auditions, etc.). Merci de joindre à toutes demandes : un CV et une attestation du conservatoire ou d’école de musique ou une lettre de recommandation.

     
     
     
© A. Poupel

© A. Poupel
  IMPORTANT : à ce jour, les ateliers de gravure et de sérigraphie sont complets. Les nouvelles demandes d’inscriptions ne sont pas étudiées.

La Cité internationale des arts - site du Marais tient à disposition des résidents ainsi qu’aux structures et personnes extérieures, des ateliers collectifs dont l’utilisation est réservée aux professionnels. L’occupation des ateliers collectifs est payante et s’effectue soit par règlement mensuel soit à la journée.

Équipements des ateliers collectifs

• Gravure et sérigraphie (par mois) : les tirages sont limités à 35 exemplaires. L’atelier dispose d’une presse à eau-forte, d’une plaque de 140 x 77cm et d’un bac à ultra-violet.
• Céramique (à la journée): seule la cuisson des pièces est possible grâce au four de 230 L (hauteur 55, profondeur 59, largeur 62) pour une température maximale de 980°.

Conditions

Renseignements et conditions d’occupation par téléphone (01 42 78 71 72) ou par mail à Laëtitia Chantrait, responsable des locations, laetitia.chantrait@citedesartsparis.fr. Merci de bien vouloir envoyer par courrier ou déposer sur place, un dossier composé d’un CV et d’un portfolio (une dizaine de reproduction d’œuvres).

     
     
     

Vue d'exposition, les Voisins c'est nous (juin 2014)



Vue d'exposition, Bataille Sourde (septembre 2014)
  La Cité internationale des arts - site du Marais gère un espace d’exposition de 525m², constitué de 7 salles lumineuses réparties sur 3 étages, situé à l’angle de la rue de l’Hôtel de Ville et de la rue Geoffroy l’Asnier, en face de l’Ile Saint-Louis. Sous condition de location, la Cité internationale des arts y accueille des expositions, des salons ou des foires.

Ces événements peuvent être organisés par des institutions partenaires, gestionnaires d’un ou plusieurs ateliers de résidence au sein de la Fondation et mettre ainsi à l’honneur la création artistique d’un pays étranger ou d’artistes français.
Les conditions de location de la Galerie offrent également la possibilité à des structures non partenaires de la Cité internationale des arts de présenter des projets indépendants. La Galerie n’est pas équipée pour une connexion internet.

Conditions

Renseignements et conditions de location par téléphone (01 44 78 25 86) ou par mail à Corinne Loisel, responsable de la programmation culturelle, corinne.loisel@citedesartsparis.fr

     
     
     

Jardin - Site de Montmartre



Réception - Site du Marais
  Pour répondre aux demandes de tournages, shootings, castings et sous condition de location, les deux sites de la Cité internationale des arts (Marais et Montmartre) disposent d’un ensemble d’espaces atypiques. Certaines scènes de films comme « Gainsbourg, vie héroïque » ou plus récemment « Les garçons et Guillaume à table » y ont été tournées. Ces espaces sont les suivants :

Marais

• les ateliers de résidence d’une superficie allant de 25 à 40m²
• les 5 étages du bâtiment principal comportent de longs couloirs desservant les ateliers, style années 1970.
• les escaliers du bâtiment principal, pans de bois, style années 1970.
• le site du Marais dispose de plusieurs courettes, vestiges du Vieux Paris.
• le site du Marais comporte une coursive offrant une vue plongeante et dégagée sur la Seine et Paris.
• la Galerie, espace d’exposition de la Cité internationale des arts, 7 salles lumineuses, 525m² de superficie, réparties sur 3 étages.
• en sous-sol, plusieurs salles de 33 à 100m², peuvent servir de loges, de bureaux de production, etc.
• un auditorium de 128 places (comportant une loge).
• une zone de parking qui peut recevoir 5 camions techniques ainsi qu’un ensemble cantine (composé d’un ou deux barnums, d’un camion-cantine et d’un groupe électrogène).

Montmartre

• le site de Montmartre dispose d’une exceptionnelle particularité : les ateliers de résidence se situent en plein cœur d’un domaine boisé inconnu du grand public. La topographie du lieu offre un point de vue privilégié sur Paris, depuis l’un des sommets élevés de la butte Montmartre.
• Avant d’atteindre le 16 de la rue Girardon, en face de la place Dalida se trouve « la Villa du Radet », un bâtiment indépendant de 3 étages comportant de vastes ateliers de résidence.

Conditions

Renseignements et conditions de location par téléphone (01 44 78 25 79) ou par mail à Christophe Percque, régisseur et responsable des services généraux, christophe.percque@citedesartsparis.fr



 
Analyse d'audience