la Cité Internationale des Arts



"#Visions épigénétiques"
Vernissage le 15 mai 2015 de 18h à 22h
Exposition jusqu’au 27 mai 2015, de 14h à 19h.
Fermeture les dimanches 17 et 24 mai.
Galerie - Entrée libre



L’exposition #Visions épigénétiques, à découvrir à la Cité internationale des arts à Paris du 16 au 27 mai 2015, laisse libre cours à l’interprétation d’artistes contemporains sur la plasticité du vivant. Carole CHEBRON, Laurent DEROBERT, Lia GIRAUD, Paul L. HARRISON, Nora HERMAN, Diana MARKOZASHVILI, Marie-Luce NADAL se sont confrontés au monde scientifique afin d’établir un pont entre l’art et l’épigénétique, une discipline qui s’interroge sur le destin de nos cellules. Cette exposition s’inscrit dans la démarche Art-Science du réseau d’excellence européen EpiGeneSys, elle implique plusieurs chercheurs de l’Institut Curie, du CNRS et de PSL.

Epigénétique, au-delà de la génétique

Aujourd’hui, l’épigénétique est un domaine en pleine évolution. Après avoir décrypté le code génétique de nombreuses espèces dont l’homme, les scientifiques ont réalisé qu’ils ne tenaient pas encore la clé pour expliquer tous les mystères de la vie, des maladies et de notre évolution… En effet, il existe encore un autre niveau de complexité qui permet une régulation fine de l’expression des gènes.

Actuellement, ces phénomènes sont très étudiés pour comprendre de nombreuses maladies comme les cancers ou pour savoir si nos comportements influenceront ou non nos descendants.

Pour que cette thématique d’avenir ne reste pas seulement dans les laboratoires de recherche, l’exposition présentera de nombreuses oeuvres mêlant l’art et la science pour éveiller l’intérêt du grand public à l’épigénétique.


Quand l’art rencontre l’épigénétique

L’exposition évoquera des aspects de l’épigénétique et de la biologie des systèmes tels que : qu’est-ce que l’épigénétique ? Quels en sont les principes ? Comment ces principes sont associés à des questions sociales et de vie quotidienne ? Quel est le rôle de l’épigénétique dans la médecine d’aujourd’hui et de demain ? Les travaux présentés sont le fruit de projets collaboratifs, d’interactions au cours de workshops et de travaux personnels.

L’imagination, le jeu et la soif de connaissances seront sollicités notamment via des sculptures, des dessins, des installations, des applications interactives ou des animations pour éveiller l’intérêt de chacun aux mécanismes épigénétiques responsables de l’évolution de notre destinée et à leurs retombées dans le domaine médical.



L’exposition s’inscrit dans la démarche Art-Science du réseau d’excellence européen EpiGeneSys coordonné par Geneviève Almouzni, spécialiste de l’épigénétique, directrice CNRS du laboratoire Dynamique du noyau (CNRS/Institut Curie)et directrice du Centre de Recherche de l’Institut Curie.
Le réseau d’excellence européen EpiGeneSys, financé dans le cadre du programme FP7 de la commission européenne, regroupe aujourd’hui plus de 160 laboratoires répartis dans toute l’Europe. Il a été créé pour favoriser les échanges et ainsi l’efficacité de cette nouvelle communauté de recherche en pleine ascension. Une de ses nombreuses missions est de sensibiliser le grand public grâce à des interactions avec des artistes inspirés par les possibilités de l’épigénétique.



 
 
Autres manifestations


 
     
     
Fondation d'utilité publique qui reçoit le soutien de :
Cité Internationale des Arts (résidence d'artistes).18, rue de l'Hôtel de Ville, 75004, Paris.
Tel : (33)1 42 78 71 72 | Fax : (33)1 42 78 40 54 | Email : contact@citedesartsparis.fr
Tous droits réservés.